Comment savoir si votre bébé est déshydraté?

Comment savoir si votre bébé est déshydraté?

Comment savoir si votre bébé est déshydraté ?

Chez le bébé, la déshydratation peut survenir très rapidement. D’où l’importance de savoir reconnaître les signes de déshydratation, et en amont, d’appliquer les bons gestes de prévention.

Les signes de déshydratation chez le bébé

Chez le nourrisson, les symptômes d’une déshydratation sont les suivants :

une sécheresse de la bouche de la langue ;

une somnolence et des difficultés à se réveiller ;

une fièvre ;

une pâleur ;

une soif importante ;

des urines rares (les couches restent sèches) ;

une respiration rapide ;

un creux au niveau des fontanelles ;

des yeux cernés et creux ;

un pli cutané qui persiste quand on pince la peau.

une perte de poids.

La conduite à tenir en cas de déshydratation chez un bébé

Si le bébé a simplement soif mais que son comportement reste normal, un traitement à domicile suffit. Le premier réflexe à avoir est de réhydrater son bébé avec un soluté de réhydratation (SRO), un indispensable de la trousse à pharmacie de bébé et du sac à langer. Le sachet se dilue dans 200 ml d’eau, à proposer au biberon ou au verre selon l’âge du bébé. Le bébé l’acceptera mieux s’il est placé au frais, cela atténue son goût parfois peu apprécié des petits. Il est recommandé de lui donner en plusieurs fois par heure, en augmentant petit à petit les quantités. Si le bébé est allaité, le SRO doit être proposé en plus des tétées. S’il est au biberon, le SRO doit être proposé à la place du lait. Le lait sera réintroduit après 12 heures, et le SRO donné entre les biberons tant que le risque de déshydratation persiste.

Parallèlement, il est recommandé de peser régulièrement son bébé pour surveiller une éventuelle perte de poids, ainsi que sa température. Le comportement du bébé est également à surveiller. Si son état ne s’améliore pas, voire s’aggrave, une consultation s’impose sans tarder.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *