Les maladies de foie chez l’enfant. Alerte jaune.

Si les selles de votre bébé sont pâles, c’est une urgence médicale.

Près de 1 enfant sur 2500 est concerné par une cholestase néonatale ou maladie de foie. Et la plupart des parents ne savent pas les détecter par manque d’information à ce sujet

• 50% des parents pensent que le lait peut éclaircir les selles et 35% ne savent pas si le lait peut éclaircir les selles, soit 85 % des parents qui ne seraient pas alertés devant des selles décolorées.

Pourtant, une simple “lecture” du contenu de la couche suffit à donner une indication sur l’état de santé du foie de votre enfant.
C’est pourquoi l’AMFE a lancé une grande campagne de sensibilisation pour que les parents apprennent à lire dans les couches de leurs enfants.
Plus une selle est de couleur vive, plus elle est normale. Par exemple, on dit souvent d’un bébé allaité que les selles sont jaunes d’or.
En revanche, si ces dernières virent “ternes” “blanchâtres” voire mastic c’est un indicateur de problèmes hépatiques (de foie) – c’est d’ailleurs valable pour les adultes aussi. Il faut alors consulter.
L’AMFE milite pour qu’un indicateur de couleur de selles figure dans le carnet de santé, ce qui permettrait de transmettre l’information aux parents, dès le démarrage de la vie de leur enfant.

Objectifs de l’Alerte Jaune
A savoir :

• Favoriser un dépistage rapide des cholestases néonatales.
  • Permettre une prise en charge précoce avant 30 jours de vie, des bébés atteints d’une maladie rare du foie (actuellement prise en charge à 60 jours).
  • Eviter 80% des transplantations hépatiques effectuées avant l’âge de deux ans.
  • Réduire le taux de mortalité des enfants atteints d’une maladie rare du foie.

Moyens :
Dépister les cholestases néonatales de façon systématique vers le 15e/20e jours en :

• Utilisant la carte colorimétrique des selles.
  • Informant qu’un ictère persistant nécessite une consultation médicale

La cholestase est, en général, le signe révélateur d’une maladie grave du foie. C’est une urgence médicale.