Le feu sauvage

Votre enfant :

A un ulcère près des lèvres qui prend la forme de petits boutons douloureux semblables à de minuscules bulles remplies de liquide et regroupées en grappes;
-a de la difficulté à manger ou à boire en raison de la douleur;
-peut faire de la fièvre, mais pas toujours. Elle peut être très élevée (40 oC à 40,6 oC)

Le feu sauvage est une infection très répandue causée par le virus de l’herpès simplex de type 1. Ce virus de l’herpès peut aussi toucher la peau ou les muqueuses. On estime qu’à l’âge de 5 ans, de 30 % à 60 % des enfants auront contracté le virus de l’herpès simplex de type 1. Même si cette infection est gênante, elle est généralement sans danger.

Toutes les personnes infectées demeurent porteuses du virus de l’herpès et elles ont des infections récurrentes, parfois sans aucun signe et qui passent inaperçues. Ces personnes sont ainsi contagieuses de façon répétée, ce qui explique pourquoi cette infection est aussi fréquente.

Âge : Votre enfant pourrait être infecté pour la première fois entre l’âge de 6 mois et de 5 ans. Il est toutefois possible que cela passe inaperçu, car la plupart des infections ne présentent pas de symptômes. Votre enfant pourrait alors être porteur du virus sans avoir de feu sauvage.

Durée de la maladie : Entre 4 et 7 jours.
Contagion : Votre enfant est contagieux 2 jours avant l’apparition de son feu sauvage et il le restera jusqu’à ce que le bouton ait complètement disparu.

Mode de transmission : Le virus se transmet essentiellement par la salive ou par un contact direct avec la lésion.

Période d’incubation : Elle varie de 2 à 14 jours, la moyenne étant de 4 jours.
Période de retrait : En principe, il n’est pas nécessaire de retirer l’enfant qui présente un feu sauvage de son milieu de garde ou de l’école. Chez les tout-petits qui n’ont pas encore de bonnes habitudes d’hygiène, il est toutefois préférable de vérifier auprès de la garderie s’il peut s’y rendre malgré son infection. Le partage de certains objets (ex. : crayons, jouets), surtout ceux qui peuvent être portés à la bouche, est à surveiller, car ils peuvent faciliter la transmission du virus. Le virus peut aussi être transmis si l’enfant a des lésions importantes à la bouche qui l’empêchent d’avaler sa salive. Dans ce cas, il faut aussi couvrir la lésion avec un pansement.

Pour soulager votre enfant, offrez-lui de sucer un petit glaçon ou une sucette glacée (popsicle). Essayez également de le faire boire souvent, même s’il a mal, afin d’éviter la déshydratation.

Si votre enfant se plaint de douleurs ou s’il fait de la fièvre, donnez-lui de l’acétaminophène (ex. : Tylenol en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son poids. Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ni à un adolescent.

Comment prévenir les feux sauvages?

—N’embrassez pas votre enfant sur la bouche si vous, lui ou une autre personne de son entourage a un feu sauvage ou si vous êtes sujet aux feux sauvages.
—Apprenez-lui à ne pas toucher à son feu sauvage.
—Nettoyez régulièrement les jouets de votre enfant.
—Évitez le partage des objets que votre enfant porte à sa bouche (ex. : ustensiles, verres, jouets).
—Lavez vos mains et celles de votre enfant régulièrement.

Consultez le médecin si votre enfant :

—a des feux sauvages incommodants à répétition;
fait de la fièvre dépassant 40 oC depuis 48 à 72 heures ou si la fièvre est accompagnée d’irritabilité ou de somnolence;
—a des symptômes qui ne semblent pas vouloir disparaître après trois à cinq jours;
—a une lésion près des yeux. Le virus de l’herpès peut se transmettre aux yeux avec le contact des mains contaminées si l’enfant gratte un feu sauvage présent ailleurs sur son corps. Le médecin pourrait demander à ce que votre enfant soit évalué par un ophtalmologiste. Le virus de l’herpès peut causer de graves problèmes aux yeux et pourrait même rendre votre enfant aveugle.