Les boutons de chaleur.

Les boutons de chaleur.

Les boutons de chaleur chez le nourrisson sont des lésions bénignes qui interviennent entre l’âge de 15 jours et 2 ans. Le bébé peut faire une poussée de boutons quand il fait chaud. Les petits boutons rouges apparaissent alors sur le cuir chevelu, le cou, le torse ou la région de l’aine. Ils peuvent contenir un peu de liquide blanc ou transparent.

Plus simplement, il faut comprendre que votre enfant a trop chaud. Sa peau sensible envoie alors un signal d’avertissement qui se manifeste par ces petits boutons rouges localisés.

Les causes des boutons de chaleur.

Quand la chaleur et l’humidité ambiante sont trop élevées, les glandes sudorales se bouchent. La transpiration ne peut plus s’évacuer normalement. Elle est retenue, ce qui provoque la naissance de ces petits boutons. Ils apparaissent plus fréquemment sur les zones d’appuis ou de frottement avec les vêtements.

Les boutons ne sont pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des démangeaisons.

Prévenir les boutons de chaleur
On ne peut pas soigner les boutons de chaleurs du bébé, mais on peut les prévenir. Nous savons que la peau des nourrissons est sensible et réagit plus fortement que la peau des adultes aux variations de la température extérieure. Lorsque vous voyez à la météo que les prochains jours seront particulièrement chaud, il vous faut changer votre planning, faire des activités ou avoir quelques bonnes pratiques pour empêcher l’apparition de ces petits boutons rouges sur le corps de votre enfant.

Laissez-le le plus souvent possible torse-nu ou habillez-le d’un vêtement léger en coton pour que l’air circule. On évite les balades en poussettes aux heures les plus chaudes. Privilégiez une sortie le matin ou en fin d’après-midi, quand les températures ne sont pas trop élevées.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *