Le sommeil entre 0 à 3 mois.

Le sommeil entre 0 à 3 mois.

Un nouveau-né dort selon ses besoins, rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents. À la naissance, il ne fait d’ailleurs aucune différence entre le jour et la nuit. En effet, son horloge biologique, qui règle les périodes d’éveil et de sommeil, n’est pas encore ajustée.

Le nouveau-né dort en général par périodes de 2 à 4 heures, mais plutôt d’environ 2 heures s’il est allaité. Certains nourrissons se réveillent principalement pour boire, alors que d’autres passent plus de temps éveillés dès leur naissance. Cela dépend de leur tempérament.

De manière générale, un bébé peut dormir près de 20 heures sur 24 pendant la première semaine de vie. À l’âge de 1 mois, il dort de 16 à 20 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d’éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.

Il n’est pas nécessaire de réveiller un nouveau-né en santé pour le nourrir.

Il est possible que vous ayez l’impression que votre bébé dort autant le jour que la nuit, et même plus le jour. C’est tout à fait normal, car ce n’est que vers 8 à 10 semaines qu’un enfant commence à distinguer le jour d’avec la nuit. Il boit alors moins la nuit et plus le jour. Ne vous inquiétez pas.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *