Votre enfant mord? Voici comment réagir et le faire arrêter.

Votre enfant mord? Voici comment réagir et le faire arrêter.

Ne tardez pas à réagir lorsque votre enfant mord, mais restez calme. Inutile de vous énerver et de le gronder, son cerveau n’est pas encore capable de comprendre qu’il a fait une bêtise et d’en tirer des conclusions. Pour lui, mordre n’est pas quelque chose de mal, c’est plutôt un réflexe instinctif en réponse à un souci qu’il rencontre. Alors, mieux vaut lui expliquer les choses calmement pour lui faire comprendre en douceur qu’il ne doit plus recommencer. Utilisez des mots simples « je ne veux pas que tu mordes » et soyez ferme. Vous pouvez également lui montrer les conséquences de son geste (« tu vois, il a eu mal. Il pleure ») mais ne partez pas dans des explications longues que l’enfant ne comprendra pas.

Si votre enfant a mordu l’un de ses frères et sœurs ou un camarade de jeu, commencez par consoler le petit qui a subit la morsure. En accordant de la tendresse à ce dernier, l’enfant qui cherchait à attirer l’attention comprend alors que son geste ne sert à rien. Vous pouvez également lui demander de « soigner » l’autre enfant pour qu’il prenne conscience de la douleur qu’il a infligée. Demandez-lui alors d’aller chercher un linge ou un doudou pour calmer son camarade.

Il est important de marquer le coup et d’expliquer à votre enfant que ce qu’il a fait est mal. En revanche, ne dramatisez pas non plus la situation. Inutile de le qualifier de « méchant ». Ce terme, sans réel lien avec l’incident, ne servirait qu’à nuire à son estime de soi, et n’améliorerait en rien son comportement. Évitez également de le mordre à votre tour ; certains parents se sentent obligés de lui infliger la même douleur en retour pour lui « montrer » ce que cela fait. Mais cela ne sert strictement à rien. D’une part, l’enfant ne fait pas le lien et deuxièmement, il pourrait prendre ce geste pour une normalité puisque ses propres parents l’utilisent.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *