La teigne.

La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Ce champignon s’attaque aux cheveux et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines. Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l’infection.
LA PROPAGATION DE LA TEIGNE
Cette dermatose atteint essentiellement les enfants d’âge scolaire : maternelle, primaire et débordant sur le collège. Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n’est développée chez un même individu qu’une seule fois.
CONSEILS A Suivre.
Il faut veiller à stopper l’infection, éviter la dissémination des filaments et spores, assainir l’environnement.

• Si l’enfant se gratte, examinez-lui le corps pour voir si vous découvrez des plaques caractéristiques de la teigne.
  • Abstenez-vous de tout traitement et lavez-vous les mains après votre examen. Empêchez votre enfant de toucher les plaques infectées.
  • N’envoyez pas votre enfant à l’école tant que vous n’aurez pas vu le médecin.
  • Consultez votre médecin le plus rapidement possible, car la teigne est irritante et contagieuse.
  • Jetez les peignes et brosses dont votre enfant a pu se servir : les désinfectants ne détruisent pas le champignon.
  • Séparez le gant et la serviette de toilette de votre enfant de ceux du reste de la famille.
  • Si la teigne a pu être transmise par un animal familier, faites-le traiter le plus rapidement possible par un vétérinaire.
  • La teigne de la peau guérit rapidement, mais le traitement du cuir chevelu peut prendre plusieurs semaines.
  • Si les plaques dénudées dérangent votre enfant, procurez-lui un chapeau ou une coiffure quelconque pour les cacher.
  • Assurez-vous que votre enfant se lave bien les mains chaque fois qu’il a touché ses plaques. Prenez pour vous les mêmes précautions.