Votre enfant se plaint d’avoir mal à l’intérieur de la bouche?

Votre enfant se plaint d’avoir mal à l’intérieur de la bouche et certains aliments lui sont insupportables. Regardez ses gencives, son palais et l’intérieur de ses joues. Vous y découvrirez probablement de petites lésions jaune/gris de quelques millimètres de diamètre, cerclées de rouge plus foncé. Ces petites ulcérations, isolées ou groupées, sont des aphtes et c’est une affection de la bouche extrêmement fréquente chez les enfants.
L’aphte guérit tout seul au bout de 5 à 7 jours environ, sans laisser de cicatrice.

• Il existe différents médicaments pour lutter contre la douleur. Des sprays, des pâtes à appliquer sur les lésions ou encore des bains de bouche sont disponibles pour soulager votre enfant. Parfois, un sirop antidouleur est indispensable.
  • Donnez à votre enfant des aliments faciles à avaler, en même temps que le traitement contre la douleur, comme des purées, et éviter les plats trop chauds, épicés ou encore les boissons gazeuses. Surtout, faites-le boire régulièrement.

N’hésitez pas à consulter ! Si la douleur résiste à l’administration d’antalgiques, si les aphtes sont nombreux, s’il y a une fièvre associée ou encore si votre enfant n’a pas fait pipi de toute la journée, il vaut mieux demander l’avis du médecin car de nombreuses affections infantiles s’accompagnent d’aphtes, à cause de l’affaiblissement du système immunitaire.