Comment réagir devant une ingestion de produits toxiques par un jeune enfant ?

Comment réagir devant une ingestion de produits toxiques par un jeune enfant ?

Vous retrouvez votre enfant dans la cuisine avec une bouteille de produit de lavage pour le lave-vaisselle dans les mains. Vous soupçonnez qu’il en a avalé une gorgée.

Que faire ?

N’essayez surtout pas de faire vomir votre enfant et ne lui donnez rien à boire car un produit corrosif ferait des lésions supplémentaires lors d’un vomissement.

S’il s’agit d’éclaboussures dans les yeux ou dans la bouche, rincez abondamment et pendant plusieurs minutes à l’eau. Mettez la tête de votre enfant sous le robinet de l’évier ou de la douche et laissez couler l’eau doucement.

Ce qu’il ne faut PAS faire

L’intoxication de votre bébé par ingestion est de loin le cas le plus fréquent. Il peut paraître logique de vouloir faire “sortir” le produit ingéré du corps de votre enfant. Néanmoins, il est fortement recommandé de consulter préalablement un médecin. En particulier, il est fortement déconseillé de:

  • Faire vomir votre enfant. Le passage “retour” du produit du produit ingéré pourrait provoquer des lésions 
  • Faire boire votre enfant en particulier du lait. Cela pourrait engendrer des vomissements et donc de nouvelles lésions. Lors de l’ingestion de produits moussants faire boire un quelconque liquide peut provoquer des lésions pulmonaires par le passage de la mousse dans les poumons. 

Quels produits sont dangereux ?

Les intoxications avec des produits caustiques sont dangereuses. Leur ingestion provoque des brûlures importantes dans la bouche et l’œsophage (le tube digestif qui relie la bouche à l’estomac). Ces lésions peuvent être responsables de perforations ou de cicatrices dans l’œsophage.

Voici une liste de quelques produits caustiques: produits pour le lave-vaisselle, assouplissant pour la lessive, nettoyant pour les toilettes ou le four, produits pour les vitres, eau de Javel.

D’autres produits tels que les désodorisants d’intérieur ou les nettoyants pour le sol sont également dangereux.

Les parfums ou les lotions après rasage contiennent de l’alcool et peuvent être toxiques déjà à petite dose pour votre enfant.

Le vernis à ongle et le dissolvant sont très toxiques !

images-icon4-Bon-Conseil_ng_responsive_full.png

LE BON CONSEIL

L’armoire à côté de la poubelle, dans la cuisine, n’est pas le meilleur endroit pour ranger les produits de nettoyage. Mettez-les dans des armoires hautes, inaccessibles par vos petits.

Les produits rangés habituellement dans les garages ou les ateliers peuvent également être très dangereux: l’antigel, l’antirouille, l’alcool à brûler, les décapants, les insecticides, les pesticides ou la mort-aux-rats.

Les produits moussants tels que les liquides pour la vaisselle à la main, les gels douche ou les shampoings sont simplement irritants pour le système digestif.

Parfois, après une ingestion de produit, votre enfant peut avoir des quintes de toux. Cela signifie qu’il a probablement inhalé (respiré) une partie

images-icon1-Info_ng_responsive_full.png

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les enfants de 1 à 5 ans sont de réels explorateurs, ils vont saisir et goûter tout ce qui est à leur portée. Prévenez tout danger en gardant les produits toxiques hors d’atteinte ! de la substance toxique dans ses poumons. Cela peut provoquer des lésions des bronches ou des poumons dans les heures qui suivent. Par exemple, les huiles pour les lampe à pétrole, l’essence, le white spirit sont très toxiques surtout s’ils ont été inhalés dans les voies respiratoires.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *