Comment savoir si votre bébé a mal au ventre?

Comment savoir si votre bébé a mal au ventre?

-Pleurs intenses.

Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.

Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques.

Le bébé :

-serre les poings et devient rouge;
-raidit les jambes et les muscles de son ventre. Il peut aussi replier les jambes contre son ventre;
-a le ventre dur et a souvent des gaz pendant une crise;
-peut aussi arquer le dos.

Les coliques ne sont pas une maladie, mais plutôt la description d’un comportement. Les seuls et uniques réels symptômes toujours associés aux coliques sont d’ailleurs les pleurs intenses et soutenus.

Par ailleurs, un bébé qui a des coliques est un enfant en bonne santé. Il a un réflexe de succion normal. Il boit bien. Il peut régurgiter à l’occasion, mais ne vomit pas. Il ne fait pas de fièvre. Il n’est pas léthargique. Ses selles sont normales et il mouille 6 à 8 couches par jour. De plus, il a toujours un gain de poids satisfaisant, c’est-à-dire qu’il suit sa courbe de croissance.

Les pleurs sont une chose parfaitement normale chez un bébé. Il s’agit en effet de la seule façon qu’a le nourrisson de communiquer. De 15 à 30 % des bébés pleurent d’ailleurs plus de 3 heures par jour même s’ils sont en parfaite santé.

Même si les pleurs d’un bébé font partie de son développement, il faut les prendre au sérieux et réconforter rapidement l’enfant. Le consoler chaque fois qu’il pleure ne risque pas de le gâter. C’est plutôt essentiel pour répondre à ses besoins.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *