Choses qu’il ne faut pas faire à un bébé.

Choses qu’il ne faut pas faire à un bébé.

Les premiers mois on est inondé de recommandations de spécialistes, mais aussi de conseils de proches pas toujours avisés. Le point sur ces remèdes de grands-mères qu’il faut définitivement mettre aux oubliettes.

Faire une toilette spéciale au petit garçon.
Beaucoup de mamans pensent que pour bien nettoyer le gland du bébé, il faut le décalotter. Or cette pratique n’est plus conseillée aujourd’hui. Les spécialistes conseillent d’attendre que le décalottage se fasse tout seul, parfois seulement vers 3, 4 ans.

Soins du cordon : désinfecter avec un antiseptique.

Pendant longtemps, il était conseillé de nettoyer le cordon avec un antiseptique (type Biseptine). Mais cette méthode avait pour conséquence de retarder la cicatrisation et ne présentait aucun avantage. Mieux vaut donc laver le cordon pendant le bain, le laisser sécher exposé à l’air ou seulement recouvert par des vêtements propres et légers. Si le moignon devenait suintant, nettoyez-le avec du savon et de l’eau stérile.

Mettre du talc sur les fesses de bébé
Talc ou crème ? Quelle méthode est la plus efficace pour protéger les fesses de son enfant. Le talc a longtemps été utilisé par les mamans pour ses propriétés absorbantes et adoucissantes, pourtant il ne serait pas sans risque. Certaines études de cas ont relevé des irritations des voies respiratoires chez les enfants dont les fesses avaient été talquées, le talc pouvant être inhalé pendant le change. En outre, il peut contenir des substances toxiques. Préférez une crème émolliente.

Utiliser un tour de lit.

Quand on vient d’avoir un bébé, c’est tentant de lui préparer un joli petit lit avec un tour de lit bien douillet. Certes cet accessoire évite à votre enfant de se cogner, pour autant, il peut se révéler très dangereux. Selon les résultats d’une étude américaine publiée en 2015, le tour de lit expose davantage votre enfant au risque de mort subite du nourrisson. Le bébé encourt un risque de suffocation et d’asphyxie si ses voies respiratoires sont entravées.

Donner un bain pour faire baisser la température

Faire baisser la fièvre ne doit pas être un réflexe si votre bébé n’est pas inconfortable. En revanche s’il n’est pas à l’aise, et si la fièvre est supérieure à 38.5°C, vous pouvez lui donner du paracetamol. Pour le soulager, d’autres réflexes sont importants : évitez de trop le couvrir, aérez la pièce où il se trouve et donnez-lui fréquemment à boire. Le recours au bain tiède n’est plus conseillé, il n’est plus efficace dès que l’enfant sort de l’eau et il peut aggraver son inconfort.

Goûter la purée de son bébé avec sa cuillère.
Vous voulez vérifier que la purée de bébé est à la bonne température ou qu’elle a bon goût (ou les deux). Et donc vous la goûtez avec sa petite cuillère. Ce reflexe est à bannir car en utilisant la cuillère de votre enfant, vous lui transmettez les bactéries que vous avez dans la bouche ! Et il y a un risque de caries.

Donner un biberon de lait avant de dormir
C’est ce qu’on appelle le syndrome du biberon. On le sait peu, les tout-petits aussi peuvent avoir des caries. Les enfants concernés sont ceux à qui les parents donnent un biberon sucré (ou une boisson sucrée) pour la sieste ou la nuit.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *