Quand faut-il arrêter de lui donner le biberon?

Quand faut-il arrêter de lui donner le biberon?

Quand faut-il arrêter de lui donner le biberon ?

Même après le début de la diversification alimentaire, le lait reste essentiel dans l’alimentation de bébé. Mais quand le biberon devient-il superflu ? Quand lui enlever ?

Bien évidemment, il n’y a pas un âge butoir après lequel l’enfant doit absolument arrêter le biberon. Cela va dépendre de chacun. Le biberon est un objet rassurant pour l’enfant auquel il peut se rattacher et qui va au-delà du besoin primaire d’alimentation. Cependant, on estime que le sevrage du biberon pourrait commencer aux alentours de 9 mois afin de commencer à opérer la transition vers le gobelet, mais difficile et précoce pour beaucoup de bébés. Pas de panique donc si votre enfant refuse de se départir de son bib’. A vrai dire, le problème n’est pas tant l’objet du biberon en lui-même, mais ce qu’on va y mettre dedans.

Les risques liés à la prise prolongée du biberon
Une surconsommation de lait pouvant entraîner une anémie ferriprive.

L’apport en lait à 1 an doit être limité à 500 mL par jour, afin de laisser de la place aux autres aliments, notamment ceux riches en fer. Le lait est assez calorique et peut vite combler l’appétit de vos tout-petits. Or, les besoins énergétiques de votre enfant évoluent et le lait ne peut plus constituer sa principale source d’alimentation, aux risques de créer des carences.

L’apparition de caries avec le biberon du soir
Combien de bébés se sont déjà endormis avec leur biberon à la bouche ? Mais c’est un problème pour… ses dents ! En effet, en prenant le biberon le soir, au moment du coucher, le lait va stagner dans sa bouche et créer du dépôt sur ses dents, ce qui va favoriser le développement des bactéries, et donc, des carries. Pour rappel, il est très important de prendre soin des quenottes de votre enfant, même s’il s’agit de dents de lait. Veillez toujours à lui brosser les dents après sa consommation de lait du soir.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *