Les éternuements du nouveau-né, est-ce normal ?

Les éternuements du nouveau-né, est-ce normal ?

A la naissance, le nouveau-né éternue beaucoup. A quoi sont-ils dûs ? Quand peut-on s’inquiéter des éternuements de son bébé ?

On fait le point ! 🙂

Pourquoi un nouveau-né éternue-t-il beaucoup ?

Un nouveau-né éternue jusqu’à 12 fois par jour. En raison de l’immaturité des circuits cérébraux et de la structure des voies respiratoires, les nouveau-nés ne respirent pas par la bouche mais par le nez. A cet âge, la bouche sert avant tout à se nourrir et à communiquer.

Les éternuements sont un moyen de se débarrasser des sécrétions nasales qui gênent la respiration. En effet, le nez attrape toutes les particules de l’environnement (pollen, poussières, moisissures, microbes) via les narines. Ces stimulis externes sont donc retenus dans le nez par les poils et le mucus, un liquide aqueux ou visqueux produit par les muqueuses du nez qui vise à humidifier, réchauffer et protéger les voies respiratoires du bébé. L’accumulation du mucus dans le nez provoque une gêne au niveau des poils et donc l’éternuement. Concrètement, l’éternuement est un réflexe qui permet de libérer les narines de l’obstruction nasale !

Comment faire pour soulager les éternuements de mon bébé ?

Les éternuements sont des mécanismes réflexes d’adaptation du bébé. Ils participent à la libération de la voie nasale et respiratoire. Ils sont importants car ils sont le signe que votre bébé évacue bien les différentes particules. Il n’y a pas grand chose à faire contre… Néanmoins, n’hésitez pas à maintenir une température ambiante de 20°C dans les différentes pièces de vie de votre maison, surtout dans la chambre de votre nourrisson. Si vous ressentez que l’air est sec dans la chambre, il est préférable d’humidifier la pièce. Pour ce faire, étendez le linge ou placez de l’eau dans un bol et déposez-le sur un radiateur. Une température et une humidité trop changeante peuvent favoriser les éternuements chez le bébé.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *