Jouer avec votre bébé: pour une première année d’apprentissage et de croissance.

Jouer avec votre bébé: pour une première année d’apprentissage et de croissance.

Jouer avec votre bébé : pour une première année d’apprentissage et de croissance.

En tant que parent, vous êtes le premier compagnon de jeu de votre bébé. Le jeu est une façon agréable de créer un lien d’attachement avec votre bébé et de favoriser un développement sain.
C’est en jouant que les enfants apprennent à se connaître et qu’ils découvrent les autres et le monde qui les entoure. Jouer leur permet de prendre de l’assurance, d’établir des relations et d’acquérir des habiletés de base.

Mots et musique : plaisir garanti.
Au cours de sa première année de vie, votre bébé jouera généralement sans jouets. Liser, parler et chanter sont des moyens faciles et agréables (et portatifs!) de jouer avec votre bébé, sans oublier que ces activités sont riches en apprentissages. Voici quelques suggestions :

  • Utilisez des comptines, des jeux et des chansons tout au long de votre routine quotidienne. Vous pouvez inventer une chanson pour le changement des couches, ou réciter une comptine lorsque vous mettez les vêtements.
  • Jouez avec des livres. Chaque jour, faites la lecture avec votre enfant, et rappelez‑vous que les bébés veulent aussi jouer avec les livres. Ils aiment se les mettre dans la bouche et essayer de tourner les pages, alors donnez-leur des livres propres et solides.
  • Encouragez le babillage. C’est en babillant que les bébés apprennent à émettre différents sons avec leur voix. Répétez ces sons et transformez-les en vrais mots. De cette façon, vous pouvez inventer toutes sortes de jeux langagiers qui plairont certainement à votre bébé!

Jeu actif
Lorsque vous encouragez votre bébé de 6 mois à atteindre des objets ou à essayer de nouvelles choses, vous favorisez le jeu actif. Quand votre bébé commencera à ramper, il aura besoin de passer beaucoup de temps d’exploration par terre sous la surveillance d’un adulte.
Enfin, ne laissez pas votre bébé assis sur un siège ou dans une chaise haute ou une poussette durant de longues périodes. Évitez aussi la télévision et les appareils électroniques. Les bébés apprennent mieux en s’engageant avec des adultes chaleureux, pas des écrans.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *