Pourquoi bébé a-t-il mal au ventre?

Pourquoi bébé a-t-il mal au ventre ?

Les maux de ventre peuvent avoir différentes origines. La colique du nourrisson est une des raisons principales. En effet, les intestins, encore immatures, se contractent, provoquant spasmes et douleurs. D’autres maladies peuvent provoquer les douleurs au niveau du ventre. La gastro-entérite, par exemple, touche souvent l’enfant lors d’une épidémie. Une infection urinaire peut être aussi à l’origine de maux de ventre, tout comme une allergie alimentaire, une hernie intestinale ou encore la constipation. L’appendicite crée aussi des douleurs au niveau du ventre chez l’enfant plus grand. Il faut savoir dépister tous les symptômes pour reconnaître l’origine des douleurs et traiter au mieux l’enfant. Au moindre doute, une consultation chez le médecin est nécessaire.

Comment identifier la cause des maux de ventre chez bébé ?

Pour cela, il faut rester attentif au comportement de bébé. S’il pleure souvent le soir, se tortille, devient rouge, émet des gaz, il s’agit probablement de coliques. S’il souffre de diarrhée et/ou de vomissements, s’il fait de la fièvre, il s’agit certainement d’une gastro-entérite. Au contraire, si ses couches ne sont pas souillées pendant plus de 2 jours, bébé est constipé. L’infection urinaire se manifeste par des urines très odorantes et une fièvre. Si une petite boule apparaît à l’aine lorsque vous changez bébé, il se peut qu’il souffre d’une hernie. Une allergie alimentaire altère l’état général du nourrisson. L’appendicite engendre vomissements et fièvre. Dans tous les cas, seul votre médecin pourra établir un bon diagnostic afin de prescrire le traitement adéquat.