Les premiers jours de bébé. Ces petites choses qui peuvent te faire paniquer.

Les premiers jours de bébé. Ces petites choses qui peuvent te faire paniquer.

Ça y est ! Tu viens de passer dans le club des « jeunes mamans ». Félicitations ! Tu viens aussi de découvrir que, comme toute maman, tu n’as pas fini de t’inquiéter pour ton enfant. Et ça commence dès la naissance avec des petites choses qui arrivent fréquemment mais qui sont finalement sans gravité. En voici une petite liste.

-Son crâne est déformé

A la suite de l’accouchement, le crâne de ton bébé est un peu déformé. La tête de bébé est peut-être allongée (on dit « en pain de sucre ») ou avec des bosses, pas de panique, d’ici quelques jours ou quelques semaines cela devrait rentrer dans l’ordre. Les os de son crâne ne sont pas soudés et sont donc malléables. Ils permettent de faciliter le passage pendant l’accouchement.

-Il pleure sans larmes

Non, il ne fait pas semblant. C’est parfaitement normal en fait. Les canaux lacrymaux ne sont pas encore ouverts ce qui explique que bébé pleure sans larmes.

-Il éternue beaucoup

Détend toi, ton nourrisson n’a pas de rhume. Éternuer permet à bébé d’évacuer les mucosités. C’est un peu sa façon de se moucher.

-Il a souvent le hoquet

Il l’avait peut-être déjà beaucoup alors qu’il se trouvait encore dans ton ventre et depuis qu’il est né, cela ne s’arrange pas. Il survient souvent juste après le repas. Tu n’es pas obligée d’attendre que le hoquet soit passé pour coucher bébé car il le tolère très bien.

-Sa langue est toujours blanche

Les glandes salivaires remplissent complètement leur fonction à partir de 3 mois. Avant, la production de salive est plus limitée et la bouche ne se nettoie pas normalement.

-Ses lèvres sont cloquées

Certains bébés peuvent avoir des petites cloques sur les lèvres. Il ne faut surtout pas les percer. Ce sont des cloques de succion. Elles vont partir seules.

-Ses organes génitaux sont gonflés (pour les petits garçons) et la poitrine est gonflée (pour les petites filles)

C’est normal car tu as transmis des hormones à bébé. Ce phénomène disparait au bout d’une dizaine de jours jusqu’à ce que le taux d’hormones revienne à la normale.

-Il respire bruyamment

Tu as l’impression même qu’il ronfle, voire qu’il a le nez pris. C’est à cause de la sécheresse du nez. Il suffit de laver plusieurs fois par jour son nez avec du sérum physiologique et vérifier que l’air de sa chambre ne soit pas trop sec.

-Il a de l’acné

Il a de touts petits boutons jaunes ? Très fréquent, l’acné du nourrisson disparait tout seul au bout de quelques jours. Ne touche surtout pas les boutons !

-Il transpire beaucoup

Souvent à la fin de la tétée ou du biberon, tu te rends compte qu’il est trempé de sueur. C’est normal car la succion lui demande beaucoup d’efforts physiques et musculaires.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *