L’apparition et la chute des dents de lait.

Les premières dents de lait apparaissent vers 6 mois. Mais il arrive qu’un enfant naisse avec une petite dent. Les dents de lait sont plus blanches que les définitives, d’où leur nom. Ne vous inquiétez pas si les dents poussent un peu plus tôt ou un peu plus tard, tant que la pousse des premières dents survient entre la naissance et l’âge d’un an.

On parle d’agénésie lorsqu’une dent ne se forme pas. Cette anomalie est assez rare et arrive le plus souvent avec les dents définitives. Si votre enfant d’un an n’a toujours pas ses premières dents de lait, il est préférable de consulter un dentiste.
L’arrivée des premières de dents de lait est en fait un changement important dans la bouche de l’enfant. Et bien souvent, cette pousse est à l’origine de plusieurs symptômes chez les bébés : douleurs, pleurs, fesses rouges, fièvre. Mais ces symptômes ne sont pas automatiques.
Ce qu’il faut retenir à propos des dents de lait
Les dents de lait poussent à leur rythme. Elles ne poussent pas toujours au même endroit et en même temps. Mais certaines tendances peuvent être observées :

• Les dents de lait poussent toujours par paires : lorsqu’une dent de lait apparaît, elle est suivie de près par sa semblable du côté opposé que ce soit sur la gauche ou sur la droite.
  • Elles poussent de manière symétrique.
  • En général, les incisives du haut arrivent après celles du bas.
  • À l’âge de 3 ans environ, la bouche d’un enfant contient 20 dents de lait.

Quand les dents de lait laissent la place aux dents définitives.
Les dents de lait commencent à tomber vers 5 ans et demi et 6 ans. À cet âge, un enfant entre dans la période de la denture mixte. Ce qui signifie qu’on retrouve dans la bouche de l’enfant des dents de lait ainsi que des dents définitives.

Les 20 dents de lait se font alors graduellement remplacées par 28 dents définitives, entre l’âge de 6 et 12 ans, dans un premier temps et 32, vers 18 ans, si l’on compte les dents de sagesse.

Attention ! Ce n’est pas parce que les dents de lait sont remplacées par des dents définitives qu’il ne faut pas en prendre soin, car la santé de celles-ci dépendra des soins apportés aux premières dents. En effet, des dents de lait cariées peuvent transmettre des bactéries à ses nouvelles dents voisines.