Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cela permettra aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre. De plus, le brossage des dents stimulera ses gencives.

Comment nettoyer la bouche et les dents d’un bébé?
Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples. Nettoyez aussi les gencives. Il est conseillé de brosser les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour, c’est-à-dire matin et soir. Le brossage avant le coucher est particulièrement important.

Quelques règles d’hygiène supplémentaires.
À la naissance, la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Celles-ci lui sont souvent transmises par des objets contaminés par la salive des adultes. Si les bonnes conditions sont réunies, ces bactéries peuvent alors causer la carie.

Voici comment réduire la transmission des bactéries de la carie dentaire :

Surveillez tout ce que votre nouveau-né porte à sa bouche. Par ailleurs, maintenez vous-même une bonne hygiène dentaire pour minimiser le risque de transmettre les bactéries responsables de la carie à votre enfant.

-Ne mettez pas sa suce dans votre bouche avant de la lui donner.
-Évitez d’embrasser votre bébé sur la bouche.
-N’utilisez pas la même cuillère pour goûter la nourriture de votre bébé et le faire manger.
-Votre bébé doit avoir sa propre brosse à dents et il ne doit la partager avec personne.
-Faites toujours sécher sa brosse à dents à l’air libre, la tête vers le haut. Elle ne doit pas toucher à d’autres brosses à dents.