Comment choisir son lait infantile?

Comment choisir son lait infantile?


Le choix du lait infantile est souvent source de nombreux questionnements pour les jeunes parents. Comment le choisir, quand en changer, quel lait pour quel besoin spécifique ? Autant d’inquiétudes que la multitude de références disponibles n’aide pas à apaiser ! Voici nos conseils pour choisir le lait infantile de bébé en toute sécurité.

A chaque âge son lait infantile.
Si les parents ont fait le choix d’allaiter leur bébé au biberon, le nourrisson pourra, dès la naissance, être nourri avec un lait dit « 1er âge ». Ce lait pourra être poursuivi jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Il faudra ensuite passer au lait « 2ème âge », recommandé jusqu’à l’âge de 12 mois. Ce lait répond à tous les besoins nutritionnels de bébé, dans le cadre d’une alimentation diversifiée. La transition est généralement assez simple ! Mais pour habituer bébé, il est possible d’introduire progressivement le lait 2ème âge en le mélangeant au lait 1er âge. Puis, petit à petit, de le remplacer complètement. Cette transition peut s’opérer sur plusieurs jours ou plus si bébé semble avoir des difficultés à s’habituer.

La question du lait de croissance.
Après un an, de nombreux parents décident de cesser d’acheter du lait infantile et passent directement à un lait demi-écrémé classique. L’enfant est diversifié, il commence à manger de tout, alors pourquoi continuer au-delà du lait deuxième âge ? Tout simplement parce que l’enfant, à cet âge-là et jusqu’à 3 ans, a encore des besoins nutritionnels spécifiques que ne couvrent pas le lait de vache classique. Le lait de croissance apporte à l’enfant les acides gras insaturés indispensables à son développement cognitif. Il est plus riche en vitamines C et D mais aussi en zinc, en fer et en calcium afin d’accompagner le développement des os et de renforcer le système immunitaire.
Pour ne pas surcharger les reins de l’enfant, le lait de croissance présente également une teneur réduite en protéines. Bon à savoir, pour les parents fatigués du lait en poudre, le lait de croissance est également disponible en format liquide !

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *