Que fait bébé dans le ventre de sa mère?

Que fait bébé dans le ventre de sa mère?

Pendant son séjour dans le ventre de sa mère, le bébé s’entraine à avaler en buvant du liquide amniotique, mais il n’élimine pas de déchets qui restent dans ses intestins. Ces déchets forment ce qu’on appelle le méconium. À la naissance, la mère ne produit pas encore de lait, mais produit un liquide clair et mielleux qu’on appelle le colostrum. Ce colostrum a un effet laxatif et est parfait pour aider bébé à évacuer son méconium au cours de ses trois premiers jours de vie.

L’expulsion du méconium n’arrive pas par hasard: il est le signal du bon fonctionnement de l’appareil digestif du nouveau-né. Désormais, bébé dispose d’organes digestifs propres qui lui permettront de s’alimenter sans sa maman.
Mais attention ⚠️ Il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, le méconium peut notamment être éjecté avant l’accouchement, lorsque le fœtus est encore dans le ventre. Ce phénomène augmente le risque infectieux et demande un suivi médical important. On le détecte généralement en contrôlant le liquide amniotique durant la grossesse.

Il peut aussi arriver que le méconium ne soit pas éjecté après la naissance en raison de la formation d’un bouchon dans le côlon. Ceci peut entraîner des problèmes de santé importants.

Si votre nouveau-né n’a pas expulsé de selles pendant les 24 premières heures suivant la naissance ou s’il vomit ou présente une distension (gonflement) de l’abdomen durant les premiers jours de vie, consultez un médecin immédiatement.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *