Comment éviter la tête plate chez votre bébé?

Comment éviter la tête plate chez votre bébé?

 Qu’est-ce que la plagiocéphalie positionnelle ?

La plagiocéphalie positionnelle, appelée dans le langage commun «tête plate», est une déformation inesthétique, mais sans conséquence sur le développe- ment du cerveau de l’enfant.

La déformation peut se produire lorsque le bébé est trop souvent installé sur le dos et garde la tête dans la même position.

Les muscles du cou sont faibles chez le bébé, de sorte qu’il a tendance à toujours tourner la tête du même côté lorsqu’on le couche sur le dos. Comme le crâne des bébés est malléable, la pression peut déformer les os et aplatir la partie de la tête qui repose sur le matelas. 

Certaines déformations peuvent toutefois s’aggraver et d’autres peuvent apparaître dans les premiers mois de vie du bébé. L’aplatissement du crâne apparaît habituellement vers l’âge de 2 mois.

Il est important de varier l’appui de tête de bébé dès sa naissance, car le poids de la tête d’un nouveau-né est relativement lourd par rapport au reste de son corps. Comme les muscles de son cou sont faibles, sa tête bascule d’un côté ou de l’autre lorsqu’il dort. Si le bébé dort toujours dans la même position, l’os situé derrière son oreille s’aplatira peu à peu. Les cas de tête plate sont d’ailleurs plus fréquents depuis que le sommeil sur le dos est la position recommandée pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Plus l’enfant a une grosse tête, moins ses muscles sont capables de la soutenir, augmentant le risque d’un aplatissement. Les prématurés, les garçons (ils ont moins de tonus que les filles à cet âge) et les bébés ayant une maladie qui nuit au développement sont plus à risque d’avoir un côté de la tête plat.

Le plus souvent, l’aplatissement n’apparaît que d’un côté de la tête. Mais on voit parfois un aplatissement complet du derrière de la tête, comme si la nuque se prolongeait jusqu’au-dessus de la tête.

Les risques de tête plate sont plus grands quand le bébé demeure souvent et longtemps dans la même position. C’est le cas lorsque l’on utilise souvent une coquille, dont la surface est dure, par exemple en poussette, en auto, au supermarché, etc. Le bébé ne quitte alors pas sa coquille, et cette immobilité entraîne une position unique qui risque de mouler la forme de son crâne.

Comment éviter la tête plate chez votre bébé?

  • Dès sa naissance, assurez-vous que la tête de votre bébé n’est pas toujours tournée du même côté lorsque vous le déposez dans son lit.
  • Lorsqu’il est capable de tourner sa tête seul, assurez-vous que sa tête n’est pas toujours tournée du même côté. Pour ce faire, alternez la position dans laquelle vous le couchez : la tête au pied du lit un soir et de l’autre côté le lendemain. Une source sonore ou une animation visuelle, comme un mobile, attirera son attention et l’incitera à tourner naturellement sa tête du côté désiré.

En période d’éveil, il est suggéré de tenir votre enfant dans des positions variées, où sa tête est dégagée et sans pression constante.

  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, alternez le bras avec lequel vous soutenez sa tête lors des boires. Ainsi, ce n’est pas toujours le même côté de sa tête qui sera appuyé au creux de votre coude.
  • Placez votre bébé sur le ventre tous les jours. Pour l’encourager, couchez-vous face à lui ou déposez un jouet devant lui. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’installer les bébés tous les jours sur le ventre pendant au moins trois périodes de 10 à 15 minutes chacune.
  • Limitez le temps que votre bébé passe la tête appuyée sur une surface dure, comme le plancher ou dans une balançoire. Le siège d’auto doit être utilisé uniquement pour le transport en voiture.
  • Encouragez votre bébé à regarder dans les deux directions en lui présentant un jouet tout d’abord du côté droit puis du côté gauche.
  • Amusez-vous à vous coucher sur le dos en plaçant votre bébé « ventre à ventre » avec vous. Gardez toujours vos mains sur lui pour éviter qu’il tombe.
  • Portez votre enfant dans un porte-bébé souple sur votre ventre, car cela peut diminuer le risque de développer une tête plate. 
Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *