Astuces pour faire accepter un médicament à un enfant.

Astuces pour faire accepter un médicament à un enfant.

Astuces pour faire accepter un médicament à un enfant

Si votre enfant ne veut toujours pas prendre son traitement, voici quelques techniques pour réussir à le lui administrer.

  • Si votre enfant est très jeune, soufflez doucement sur son visage au moment de l’administration du médicament. Chez un nourrisson, cela déclenche le réflexe de déglutition, qui le fera avaler.
  • Utilisez une seringue pour offrir le médicament, en la dirigeant vers l’intérieur de la joue de votre tout-petit. Cela évitera que votre enfant s’étouffe avec le liquide.
  • Mélangez le médicament à un aliment, comme du jus de fruits congelé, de la compote.
  • Félicitez votre enfant lorsqu’il prend son médicament.
  • Si possible, refroidissez le médicament au réfrigérateur avant de le donner, car le froid engourdit les papilles gustatives. Sinon, offrez à votre enfant une boisson froide, une sucette glacée ou des glaçons quelques minutes avant de lui donner son médicament. Puisque certains dentifrices ont un effet similaire, vous pouvez aussi lui brosser les dents avant de lui donner son médicament.
  • Présentez une petite mise en scène. Par exemple, faites semblant que son toutou préféré prend, lui aussi, son médicament.
  • Si votre enfant est plus vieux, faites-le participer pour lui donner un sentiment de contrôle sur la situation. Par exemple, il peut choisir la façon de procéder (prendre le médicament avec une seringue ou dans un gobelet, avec du jus ou de l’eau…). Il peut aussi se pincer le nez lorsqu’il prend son médicament. Le goût en sera ainsi atténué.
  • Dans certains cas, vous devrez peut-être retenir physiquement votre enfant. Expliquez-lui alors pourquoi vous le faites.

Que faire si votre enfant crache ou vomit son médicament?

N.B Si votre enfant a recraché le médicament, redonnez-lui une dose complète puisque la quantité absorbée est minime. C’est aussi le cas s’il vomit moins de 10 minutes après l’avoir pris. Par contre, s’il vomit plus tard, l’absorption dépendra du médicament. Dans ce cas, communiquez avec le pharmacien.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *