Comment bien conserver le lait maternel?

Comment bien conserver le lait maternel?

La conservation du lait maternel

Si vous devez reprendre le travail ou que vous avez besoin de vous absenter, mais que vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé, sachez que vous pouvez tirer votre lait et faire des réserves de lait maternel. En revanche, certaines précautions de conservation sont à respecter pour éviter tout risque de contamination. Nous vous expliquons les règles à suivre pour conserver correctement votre lait maternel et les précautions à prendre en compte.

En ce qui concerne la conservation du lait, on utilise souvent la règle de 4. 4 heures à température ambiante, 4 jours au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Le lait conservé à température ambiante peut aller au réfrigérateur pendant 4 jours à condition qu’il ne soit pas resté plus de deux heures à une température maximale de 22°C. Pour conserver votre lait au frigo ou au congélateur, il est recommandé de refroidir le lait maternel aussitôt recueilli, sous un filet d’eau froide avant de le stoker.

Conserver le lait maternel au frigo
Au réfrigérateur, le lait maternel doit être conservé autour de 4°C, et pendant une durée maximale de 4 jours. Si vous souhaitez conserver votre lait maternel au réfrigérateur, vous pouvez le stocker dans la partie la plus froide.

Cette partie n’est pas située au même endroit d’un modèle à l’autre, mais elle est généralement indiquée dans l’appareil à l’aide d’un pictogramme (souvent un flocon ou “OK”). Si vous ne voyez pas le pictogramme, vous pouvez comparer la température des différents endroits de votre réfrigérateur (en haut et en bas) grâce à un thermomètre.

Il est déconseillé de disposer votre lait maternel dans la porte de votre réfrigérateur, car il s’agit de la partie qui subit le plus de variations de température.

Congeler son lait maternel
Pour les mamans qui doivent s’absenter ou reprendre le travail, la congélation est la solution idéale pour faire un stock de lait maternel.

Prenez bien en compte le type d’appareil dont vous disposez pour évaluer la durée maximale de conservation :

freezer (compartiment situé en haut d’un réfrigérateur, destiné à stocker les produits surgelés) ;
réfrigérateur-congélateur combiné ;
congélateur indépendant.
Le lait se conserve jusqu’à 4 mois si vous disposez d’un congélateur séparé du réfrigérateur.

Nous vous conseillons ainsi d’étiqueter vos récipients pour faire un roulement et donner à votre enfant les réserves de lait les plus anciennes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi conserver votre lait maternel au congélateur, sous cette même condition.

Pour bien conserver votre lait maternel, nous vous conseillons de réserver un bac spécial pour votre lait maternel et de disposer le lait que vous venez de tirer derrière celui que vous avez précédemment congelé. Vous décongèlerez ainsi en priorité les récipients situés devant vous.

Attention !!! Tout biberon entamé, mais non terminé dans un délai d’une heure après le début de sa consommation doit être jeté. En effet, une fois que le biberon a été porté à la bouche, il y a un transfert de bactérie qui contaminent le lait et le fait de mettre le biberon au réfrigérateur n’empêche pas le développement des bactéries.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *