Language: les différences entre les filles et les garçons.

Language: les différences entre les filles et les garçons.

Langage: les différences entre les filles et les garçons.

On entend souvent dire que les petits garçons parlent généralement plus tard que les petites filles. Mais est-ce que c’est vrai ? Y a-t-il des différences dans l’apprentissage du langage entre les filles et les garçons ? Voici les constats des études sur le sujet.

De 18 mois à 2 ½ ans, les filles et les garçons n’apprennent pas à parler au même rythme. Les petites filles parlent souvent plus tôt et disent plus de mots plus vite. Elles acquièrent en général une trentaine de mots de plus que les garçons durant cette période.

Entre 2 ans et 2 ½ ans, les filles feraient aussi souvent des phrases plus complexes.

Autre différence : les garçons et les filles ne disent pas les mêmes mots lorsqu’ils commencent à parler. La majorité des premiers mots sont identiques pour les deux sexes (ex. : maman, papa, lait, non, etc.). Mais les garçons utilisent plus vite que les filles les noms des moyens de transport (ex. : auto, camion, tracteur, etc.) alors que les filles utilisent des mots comme doux, beau, aimer, cadeau, que les garçons ne disent pas, selon une étude québécoise. Après l’âge de 3 ans, les différences de langage entre les filles et les garçons disparaissent.

Pour l’encourager à parler
Que vous ayez un garçon ou une fille, c’est une bonne idée de lui parler chaque fois que vous êtes ensemble pour l’encourager à s’exprimer, encore plus s’il parle moins. Peu importe l’activité (poupée, petites voitures, blocs, jeu qui bouge ou jeu plus calme), commentez ce qui se passe dans le jeu. Dites par exemple ce que vous faites ou ce que votre enfant fait. Faites des phrases complètes et utilisez un vocabulaire varié.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *