Tout biberon de lait doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation.

Tout biberon de lait doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation.

Tout biberon de lait doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), il est hautement préférable de préparer les biberons de manière “extemporanée”, c’est-à-dire juste avant la prise. En cas de déplacement, il faut emmener la poudre et l’eau indépendamment et effectuer la préparation au moment voulu.

La grande question est:
Pouvez vous conserver un biberon de lait au réfrigérateur ou congélateur ?

Cela dépend si le biberon a été entamé ou non. L’ANSES précise bien qu’après le début de sa consommation par l’enfant, tout biberon non terminé dans un délai d’une heure doit être jeté. Une fois que le biberon a été commencé, il y a un transfert de bactérie entre la bouche de l’enfant et le biberon. Bébé “contamine” le lait. La réfrigération n’empêche pas le développement des bactéries. Idem pour les laits liquides déjà prêts.
Quant à un biberon non entamé, il peut rester au réfrigérateur. Pas plus d’une heure pour un lait reconstitué, quelques heures pour un lait liquide prêt à l’emploi. Il doit être consommé immédiatement à sa sortie du frigo.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *