Pourquoi faut-il être très attentif au lavage des biberons?

Pourquoi faut-il être très attentif au lavage des biberons?

Pourquoi faut-il être très attentif au lavage des biberons ?

Si l’heure n’est plus à la stérilisation, il faut néanmoins laver le biberon de votre bébé avec grand soin, et ne pas le laisser trainer à température ambiance dans un coin de la cuisine ou dans le fond du sac à langer. On vous explique pourquoi.

Dès sa naissance, si vous avez choisi l’allaitement au biberon, votre bébé va boire jusqu’à 10 biberons par jour. Et comme la vie de jeunes parents est très mouvementée, les biberons peuvent vite s’entasser dans l’évier de la cuisine si vous ne prenez pas les choses en main dès le début. Par ailleurs, il est important de laver correctement les biberons pour la santé de l’enfant. On vous explique.

Un système immunitaire pas encore opérationnel
À sa naissance, votre bébé dispose d’un système immunitaire « en place » car toutes les cellules sont déjà formées, mais il n’est pas encore opérationnel puisqu’il n’a jamais rencontré de substances étrangères à son organisme. Il est donc capable de réagir mais très lentement, c’est pour cette raison que l’on vaccine le plus tôt possible les bébés afin de les protéger des germes et bactéries les plus redoutables.

Les microbes sont partout, alors avec un tout petit il est bon d’être vigilent pour ne pas stimuler de manière excessive son système immunitaire encore trop fragile. La première chose à faire est de bien se laver les mains avant de préparer le biberon. Les adultes transportent avec eux et sur eux des tas de germes et bactéries qui pourraient être dangereuses pour un nouveau-né.

Les microbes aiment le fond du biberon
Les microbes adorent les milieux « chaud, humide et peu aéré », comme… le fond du biberon de votre bébé. La plupart du temps, il n’y a aucune conséquence grave, mais certains microbes (salmonelles, staphylocoques,…) peuvent déclencher une gastro-entérite accompagnée de fièvre, et mieux vaut éviter cette maladie chez les tout-petits.

Les règles de base
En premier lieu, on se lave bien les mains avant de préparer et de donner un biberon à son bébé. Ensuite, on choisit des produits adaptés et de qualité pour nettoyer le biberon. Et enfin, on rince (plusieurs fois) avec beaucoup de soin le biberon après lavage. Le liquide vaisselle peut engendrer des petits troubles gastriques car le système digestif de votre bébé n’est pas encore bien en place et son foie, notamment, est encore immature.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *