Remèdes naturels pour soigner le muguet du bébé.

Remèdes naturels pour soigner le muguet du bébé.

Remèdes naturels pour soigner le muguet du bébé.
Le muguet est une maladie bénigne mais contagieuse qui se manifeste par de petits boutons blancs sur la langue. Elle se développe surtout chez les bébés.

Le muguet des bébés est généralement sans douleur. Il est souvent associé à un érythème fessier. S’il est persistant et descend au niveau de l’oesophage, il peut entraîner des difficultés à ingérer ou à allaiter et des douleurs. Si elle allaite, la maman peut également ressentir des douleurs ou des brûlures lors de la tétée.

Remèdes naturels contre le muguet du bébé

Pour faire disparaître le muguet, il vous est conseillé de laver soigneusement tous les objets que votre bébé porte à la bouche : tétines, jouets, anneaux de dentition… avec un mélange eau bouillante / vinaigre blanc (4 à 5 cuillères à soupe dans un grand bol d’eau).
Si vous allaitez, lavez également vos mamelons soigneusement avant chaque tétée avec du bicarbonate de soude dilué. Lavez-vous régulièrement les mains, ainsi que vos soutien-gorges et compresses d’allaitement.

Vous pouvez aussi utiliser du violet de gentiane, disponible en pharmacie sans ordonnance, et en imbiber vos mamelons ainsi que la bouche de votre bébé avec un coton-tige. Attention à vos habits : la violet de gentiane tache !

Chez les enfants plus grands ou les adultes, le muguet disparaît en général naturellement au bout d’une à deux semaines. Si l’infection persiste, ou qu’elle est gênante, votre médecin pourra vous prescrire des solutions naturelles. Il existe des granules de candida albicans, qui stabilisent la présence du champignon. La prescription de probiotiques peut également aider l’organisme à renforcer la flore bactérienne de l’organisme.

N.B
Le champignon qui cause le muguet, le candida albicans, se nourrit des sucres présents dans l’organisme. Une diminution de la consommation de sucres peut permettre au champignon de disparaître plus rapidement. Diminuez donc les sucres raffinés, sodas, pâtisseries mais aussi les fruits sucrés. Consommez de l’ail en quantité, qui possède des propriétés antifongiques.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *