Traiter l’engorgement mammaire chez la femme.

Traiter l’engorgement mammaire chez la femme.

Traiter l’engorgement mammaire chez la femme.

L’engorgement mammaire est une affection qui touche la majorité des jeunes mères durant les premières semaines qui suivent l’accouchement. Cela peut aussi se produire durant le sevrage du bébé. L’engorgement mammaire est douloureux et, sans traitement adapté, peut entrainer des complications telles que la mastite, une inflammation du sein. Heureusement, il existe des solutions pour soulager l’engorgement mammaire.

Allaitez régulièrement votre bébé. L’engorgement mammaire résulte d’une surproduction de lait ou d’un allaitement insuffisant. La manière la plus simple et la plus rapide de soulager l’engorgement mammaire est d’allaiter votre bébé avec le sein engorgé.

  • La plupart des médecins conseillent aux jeunes mères d’allaiter leur bébé toutes les 1 à 3 heures. En suivant ce rythme d’allaitement, vous réduirez le risque de souffrir d’engorgement mammaire.
  • Nourrissez votre nouveau-né dès qu’il a faim. N’essayez pas d’imposer un planning de tétées à votre nourrisson.

Assurez-vous que vos seins ne sont pas durs avant d’allaiter. Cela permettra à votre bébé de téter le maximum de lait. Massez doucement les parties douloureuses pour les assouplir. Vous pouvez le faire avant et pendant la tétée. Cela peut aussi vous aider d’appliquer une compresse chaude avant d’allaiter .

  • N’appliquez pas de compresse chaude pendant plus de 5 minutes. Si l’engorgement est dû à un œdème (une rétention de liquide), cela pourra aggraver votre cas si vous appliquez une compresse chaude trop longtemps
    Utilisez un tire-lait si votre bébé ne peut pas téter. Si votre bébé ne parvient pas à se nourrir, par exemple s’il est malade, utilisez un tire-lait pour retirer l’excès de lait. Cela vous permettra de maintenir votre routine d’allaitement et vous pourrez conserver le lait au congélateur pour plus tard.
  • Les seins s’habituent à une production quotidienne de lait, c’est pourquoi il est important de continuer à vider vos seins régulièrement pour éviter qu’ils ne s’engorgent davantage.

Prenez une douche chaude. Le fait de prendre une douche chaude peut provoquer un réflexe d’écoulement qui fait s’écouler le lait en excès. Cela assouplira vos seins et atténuera le désagrément].

  • Orientez le jet de la douche en haut de votre poitrine et placez-vous de telle sorte que l’eau coule sur vos seins. Cela les massera en même temps. Cela risque d’être un peu douloureux au début, mais au bout du compte vos seins seront moins durs et moins douloureux.
  • Vous pouvez aussi remplir deux grands bols avec de l’eau tiède et les placer sur une surface stable, comme une table. Penchez-vous ensuite au-dessus et faites tremper vos seins pendant quelques minutes.
    Utilisez des compresses froides entre 2 tétées ou 2 séances de tire-lait.
  • Si vos seins sont toujours durs et douloureux, même après avoir allaité ou utilisé le tire-lait, appliquez des compresses froides pour atténuer l’inflammation. Appliquez la compresse plusieurs fois, jusqu’à 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un sac de légumes surgelés à la place d’une compresse. Protégez votre peau de la compresse ou du sac de légumes avec une serviette peu épaisse.
    Essayez les feuilles de chou. Les feuilles de chou froides appliquées contre la poitrine pour réduire l’engorgement mammaire sont un remède vieux comme le monde.
  • Placez les feuilles de chou froides contre vos seins et laissez-les agir environ 20 minutes. Répétez autant de fois que nécessaire .
  • N’appliquez pas les feuilles de chou sur une peau irritée ou lésée, car cela pourrait aggraver la situation. N’utilisez cette méthode que si vous souffrez d’engorgement mammaire simple, sans aucune complication.

Portez un soutien-gorge ample. Un soutien-gorge ajusté pourrait comprimer le bas du sein contre la cage thoracique, ce qui bloquerait le lait dans les canaux inférieurs et aggraverait votre problème.

Utilisez un médicament contre l’inflammation et la douleur. L’ibuprofène et le paracétamol peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance Ils peuvent être utilisés par les femmes allaitantes.

  • Respectez les instructions indiquées sur la notice.
Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *