Comment soigner un aphte chez un enfant?

Si vous avez découvert des ulcères buccaux chez votre enfant, ne vous inquiétez pas, ils sont généralement bénins et disparaissent tout seuls. Il existe cependant quelques astuces pour vous aider à soulager la douleur. Voici des conseils pour le traitement (aphte enfant):

Essayez d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour éviter toute irritation aux gencives.
Vous pouvez appliquer une pâte protectrice en suivant les conseils de votre pharmacien.
Essayez d’utiliser un dentifrice doux qui combat les mauvaises bactéries dans la bouche.
Évitez les boissons et les aliments crus, épicés ou trop chauds.

Comment Détecter les aphtes dans la bouche d’un enfant?
Même si c’est un phénomène courant, cette infection bénigne n’en reste pas moins douloureuse. Les symptômes sont faciles à reconnaître :

L’enfant affiche une grimace au moment de manger
Il présente des difficultés à avaler
Des petites taches blanches (ou jaunes) apparaissent sur l’intérieur des joues.

En réalité, les aphtes sont de petites vésicules de couleur jaune dans un cercle rouge. Elles peuvent apparaître sur la langue, sur le palais, les gencives ou encore le creux des joues. Aucun endroit n’est épargné, ce qui peut, dans certains cas, empêcher toute alimentation chez l’enfant.

Les aphtes appartiennent à la famille de l’herpès. C’est un virus qui peut s’installer dans la bouche de votre enfant. D’ailleurs, une petite fièvre accompagne parfois l’apparition de cette infection.

Cependant, ce n’est pas la seule cause. Certains aliments peuvent aussi les favoriser, comme les noix, le gruyère, les tomates ou encore l’ananas.

Les angoisses familiales ou encore le stress dû à l’école peuvent également y être pour quelque chose. La flore buccale est alors agressée par le virus et il peut se développer en raison de la baisse des défenses immunitaires.

Si la douleur est trop vive et fait pleurer votre enfant, vous pouvez lui donner un peu de paracétamol.

Quand votre enfant a des aphtes, si ils ne disparaissent pas rapidement (au bout de 10 jours maximum), il est préférable de se rendre chez un médecin. Il saura si ces aphtes cachent autre chose et il pourra vous donner le traitement le plus adapté.