Comment savoir si bébé a l’oreille bouchée?

Comment savoir si bébé a l’oreille bouchée?

Comment savoir si bébé a l’oreille bouchée ?

Votre bébé se touche ou se gratte souvent l’oreille, il est grognon, manque d’appétit, a du mal à dormir ? Il a peut-être l’oreille bouchée, une otite… Nos conseils pour vérifier qu’il entend bien et les traitements éventuels.

  • La sensation d’oreille bouchée est gênante, aussi bien chez l’adulte que chez le bébé : ce dernier est trop petit pour l’exprimer mais il peut en revanche se toucher ou se gratter fréquemment l’oreille. Selon la cause de l’oreille bouchée, votre bébé peut aussi être grognon, avoir du mal à dormir, manquer d’appétit, présenter un écoulement du canal auditif, avoir le nez qui coule et/ou être un peu fiévreux. Votre bébé peut également entendre moins bien. Il s’agit d’un trouble auditif temporaire qui disparaitra rapidement avec le traitement adéquat : une visite chez le pédiatre s’impose.

Si vous suspectez une oreille bouchée, il vaut mieux effectuer un test pour contrôler son audition, en n’hésitant pas à le renouveler plusieurs fois si votre bébé ne réagit pas tout de suite. Pour un nourrisson de moins de 3 mois, le plus simple est de vous placer derrière lui et de frapper dans vos mains (faire ce test face à lui n’est pas très utile car vous ne saurez pas s’il a réagi au son ou au mouvement). Votre bébé est trop jeune pour tourner la tête, mais il peut manifester sa surprise, notamment en sursautant. A partir de 4-6 mois, vous pouvez simplement l’appeler par son nom, toujours placée derrière lui : à moins qu’il ne soit trop occupé à autre chose, il devrait tourner la tête dans votre direction. Au moindre doute sur l’audition de votre bébé, consultez un pédiatre.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *