Comment donner le biberon?

Comment donner le biberon?


On donne le biberon à l’horizontale
On voit souvent des bébés allongés pour boire leur biberon. Or un bébé couché ou même semi-couché ne maîtrise plus vraiment le rythme, et subit le flux du biberon. Vous pouvez essayer une autre méthode, le “biberon “à l’horizontale” ou “paced bottle feeding” en anglais.

Cette méthode permettrait de limiter les reflux, et l’ingestion d’air chez votre bébé, et de respecter sa physiologie (comme lors de l’allaitement au sein, en faisant des pauses, et en contrôlant son débit).

Quand le débit est trop fort, le bébé peut s’étouffer sous le débit, avaler de l’air sous la pression ou essayer de mettre sa langue pour bloquer le débit.

quelques conseils pour une prise du biberon la plus physiologique possible
– Bébé est assis droit sur vos genoux pour prendre son biberon

– Le biberon est alors tenu parallèle au sol, et non à la verticale, comme c’est le plus souvent pratiqué. Le lait doit toujours être à l’horizontal dans la bouteille. De cette façon, le bébé boit uniquement ce qui lui faut, et à son rythme, comme dans l’allaitement

– N’introduisez pas la tétine de force dans la bouche de bébé, mais proposez-lui près de sa bouche ou de son nez, en faisant des petits mouvements et attendez qu’il la prenne. Comme dans l’allaitement au sein, il ne faut pas le forcer.

– Attendez ensuite que bébé prenne 2 ou 3 gorgées, puis descendez le biberon pour que la tétine se vide

– Remettez alors le biberon à l’horizontal quand bébé est prêt et réclame à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que le biberon soit vide

– Quand le biberon est presque vide, on peut alors incliner le bébé à 45 degrés pour qu’il n’avale pas trop d’air.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *