Votre bébé a eu du mal à sortir?

Votre bébé a eu du mal à sortir?

Votre bébé a eu du mal à sortir?

Ces “bosses” sur la tête dans les suites d’un accouchement peuvent être une ” bosse séro-sanguine “ ou un ” céphalhématome”.

La ” bosse séro-sanguine ”

Tuméfaction formée par un épanchement de sérum et de sang sous-cutané dans le cuir chevelu du nouveau-né.

La bosse sérosanguine est la conséquence d’une pression exercée sur la voûte crânienne de l’enfant pendant l’accouchement, souvent par un forceps ou une ventouse. Cette lésion très bénigne disparaît spontanément en quelques jours sans aucune séquelle

Le ” céphalhématome” est également un petit saignement, mais celui-ci se situe entre les os du crâne et le petiots, donc la peau qui est collée contre l’os. Ces “bosses” peuvent se calcifier et persister beaucoup plus longtemps, mais même cette tuméfaction s’affine avec la croissance du crâne et n’est habituellement plus visible plus tard.

Une chose est sure : l’intervention d’un ostéopathe ne change rien à l’évolution naturelle de ces “bosses”.

Causes:
La cause première du céphalhématome est le frottement du crâne contre le pelvis maternel au cours de l’accouchement par voie basse. Il est corrélé à l’utilisation d’un instrument d’extraction, en particulier la ventouse. L’asynclitisme (= absence de correspondance entre l’axe du bassin de la maman et l’axe de la tête du bébé au moment de l’engagement de celui-ci) est un facteur favorisant.

Le céphalhématome se résorbe spontanément et complètement en quelques semaines ; aucun traitement n’est nécessaire.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *