Pas de chaussures pour les bébés.

Pas de chaussures pour les bébés.

Motricité : pas de chaussures pour les bébés qui doivent marcher pieds nus.

Libérez les pieds des bébés ! De nombreux professionnels de santé conseillent aux parents de ne pas mettre automatiquement des chaussures à leurs bébés. Au contraire, il faudrait laisser leurs pieds à l’air libre. Et ce, pour plusieurs raisons.

D’après le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen (76), “le pied nu est le meilleur chaussage”. Dans une interview accordée à Sciences et Avenir, le médecin indique que cela développe les pieds et les muscles. Marcher sans chaussures permet également “de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche”.

Avec ou sans chaussures pour les premiers pas ?

Les petites chaussures pour bébé, on adore ça : c’est trop mignon ! Sauf que les psychomotriciens sont formels : vers 1 an, Bébé n’a pas du tout besoin de chaussures pour apprendre à marcher. En effet, pour trouver son équilibre, l’enfant a besoin d’avoir les pieds nus, tout simplement : cela lui permet d’avoir une bonne adhérence vis-à-vis du sol, de ressentir les différentes textures, d’adapter le mouvement de son pied…

Mettre des chaussures à un enfant qui fait ses premiers pas, c’est comme essayer d’apprendre à un adulte à marcher sur les mains avec des moufles ! » même les chaussettes sont déconseillées. A la maison, pieds nus, c’est parfait !
Vers 1 an, le pied de Bébé est encore malléable. Or, les chaussures (et ce, même si elles sont le plus souvent dotées d’une semelle très souple) peuvent entraver son bon développement et même favoriser certaines anomalies – les pieds plats, par exemple. Mieux vaut donc favoriser une « motricité libre.

Et après ? Dès que l’enfant sait marcher tout seul de manière autonome (c’est-à-dire sans l’aide de Papa ou Maman), on peut investir dans une petite paire de chaussures spécial bébé, avec une semelle fine et souple et un bon maintien de la cheville. Celle-ci sera uniquement utilisée lorsque Bébé voudra jouer dans le jardin ou durant les promenades en ville… Le plus souvent possible, on essaye de lui laisser les deux pieds à l’air libre – c’est nettement plus agréable pour lui.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *