Comment traiter l’érythème fessier?

Comment traiter l’érythème fessier?

La plupart du temps, l’érythème guérit en quelques jours sans médication. Voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre bébé :

Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles.
Au moment du changement de couche, lavez délicatement les fesses de votre bébé avec une débarbouillette et de l’eau tiède additionnée d’une goutte d’huile d’olive.

Évitez le savon ou choisissez un savon doux hypoallergénique. Vous pouvez utiliser des boules de coton imbibées d’huile d’olive ou d’huile minérale pour enlever les selles collantes. Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre (ne frottez pas). Il n’est pas nécessaire de laver les fesses du bébé avec du savon s’il n’y a que de l’urine dans la couche.

Évitez d’employer régulièrement des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool ou d’autres produits irritants pour la peau sensible de votre enfant. Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont généralement bien tolérées.

Protégez les fesses de votre bébé en y appliquant un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole (vaseline) avant de lui mettre une couche propre. Pour les rougeurs mineures, une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc sera suffisante. Pour des rougeurs plus importantes et plus étendues, choisissez une crème qui en contient de 20 à 40 %.

N’appliquez pas de poudre de talc parce que ce produit peut irriter les poumons de votre enfant.

Privilégiez les couches superabsorbantes plutôt que les couches lavables si votre bébé a les fesses rouges. Il est prouvé que les couches superabsorbantes diminuent l’érythème fessier, car elles réduisent l’humidité de la peau.

Lors des épisodes d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible.

Si l’érythème fessier s’aggrave au bout de 3 ou 4 jours ou s’il persiste plus de 4 jours malgré le recours aux mesures décrites précédemment, il pourrait s’agir d’un érythème fessier avec surinfection à Candida, un champignon microscopique qui prolifère dans les plis de la peau. Dans un tel cas, le médecin peut prescrire un onguent médicamenteux renfermant un antifongique et, parfois, des corticostéroïdes pour soulager la douleur.

Prudence avec les corticostéroïdes
N’employez pas de crème à la cortisone si elle n’a pas été spécifiquement prescrite à votre enfant par le médecin. Un dosage trop élevé ou un usage trop fréquent peuvent empirer la situation.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *