Conseils pour la sécurité de bébé dans toutes les zones de votre maison.

Conseils pour la sécurité de bébé dans toutes les zones de votre maison.

Certains dangers sont spécifiques à une pièce précise de votre foyer : par exemple, vous n’aurez probablement pas de couteaux aiguisés qui traînent ailleurs que dans votre cuisine. Cependant, certains dangers peuvent se retrouver un peu partout dans votre domicile. Nous les avons compilés ici.

Les prises électriques, câbles et rallonges

Voici comment sécuriser votre maison pour empêcher que votre bébé ne soit exposé aux dangers liés aux prises, aux câbles électriques ou aux rallonges :

  • Mettez des protections enfant sur les prises électriques : Mettez un couvercle sur les prises électriques non utilisées de votre domicile ou bouchez-les. Mettez-vous à genoux et faites le tour de votre maison pour vérifier que vous n’oubliez rien. Par exemple, cela vous rappellera peut-être qu’il y a des prises inutilisées sous votre bureau.
  • Attachez ou protégez les câbles électriques : Sécurisez tous vos câbles électriques, rallonges, etc. y compris pour charger vos téléphones, ordinateurs, routeurs Wi-Fi, télévisions, lampadaires… S’il mord un câble, votre enfant s’expose à de graves brûlures. De plus, les câbles présentent un risque d’étranglement. Si possible, attachez les câbles ou placez-les en hauteur. Vous pouvez également les recouvrir d’une protection enfant qui sera collée au mur.
  • Bloquez l’accès aux câbles et aux prises par des meubles : Dans certains cas, vous pourrez carrément bloquer l’accès aux prises ou aux câbles à l’aide d’un meuble lourd type meuble télé ou étagère. Assurez-vous simplement que votre enfant n’ait pas la possibilité de les atteindre (par éxemple par en-dessous ou sur le côté).

Le sol

Vous pouvez renforcer la sécurité de votre bébé lorsqu’il marche ou rampe des façons suivantes :

  • Écartez tous les petits objets qui seraient à sa portée. Les enfants adorent porter des objets à leur bouche : les pièces, les boutons, les vis, etc. constituent donc autant de risques d’étouffement. Regardez bien autour de vous pour vous assurer que rien de dangereux ne reste à la portée de votre enfant. Incluez dans votre recherche les placards ou étagères au niveau du sol, les paniers ou boîtes, etc. Placez tout ce qui vous semble poser un risque pour votre enfant hors de sa portée ou dans un placard verrouillé.
  • Enlevez les tapis. Quand votre enfant commence à marcher, il peut littéralement se prendre les pieds dans le tapis et chuter. Vous pouvez les ranger pour l’instant et les ressortir quand il sera un peu plus âgé.
Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *