Syndrome du biberon : bébé ne doit pas s’endormir avec un biberon.

Syndrome du biberon : bébé ne doit pas s’endormir avec un biberon.

Le syndrome du biberon se manifeste par l’apparition précoce de nombreuses caries chez le bébé. Il est provoqué par une trop grande consommation de liquide sucré dans le biberon et favorisé par un endormissement avec un biberon. Pour garantir à votre tout-petit une dentition parfaite, il est important de lui apporter une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Maladie fréquente chez les enfants âgés de 18 mois à 4 ans, “le syndrome du biberon” n’est pas à prendre à la légère. Caractérisé par des caries très étendues mais peu profondes et peu douloureuses au départ, il évolue rapidement vers des lésions plus importantes et particulièrement sensibles, empêchant l’enfant de s’alimenter correctement.

A la fois inesthétique et douloureux, il touche les dents de lait en commençant d’abord par les quatre incisives supérieures, puis évolue ensuite vers les canines supérieures avant d’affecter les molaires supérieures et inférieures.

Ce qui doit alarmer les parents, c’est l’aspect inesthétique du sourire de leur enfant. En effet, les lésions carieuses sont étendues, colorées en marron clair au début et en brun plus ou moins foncé par la suite. La guérison de la dent est rare. Sa surface, fragilisée, s’effondre dans la plupart des cas…

Syndrome du biberon : quelles sont les causes ?

En cause ? Une surconsommation de boissons sucrées comme le lait, les jus de fruits ou les sirops donnés au biberon. “Nombreux sont les parents qui laissent un biberon à leur enfant pendant toute la journée et parfois même la nuit au prétexte que cela le calme” 

Grave erreur, en effet, un biberon contenant un liquide sucré contient des glucides fermentescibles qui servent de nutriments aux bactéries cariogènes. Les dents sont maintenues dans un bain de salive continuellement chargé en sucre. La nuit, la baisse de la sécrétion salivaire ne permet pas de diminuer le flux de liquide et de réduire la production acide bactérienne.


En l’absence de brossage, la plaque dentaire reste recouverte de bactéries, qui produisent alors un acide responsable de la fonte de l’émail des dents. La dentine s’en trouve immédiatement touchée. Résultat, on constate l’apparition de lésions, à l’évolution rapide.

Comment prévenir le syndrome du biberon ?

Votre tout-petit aime son biberon et il n’est pas question de le lui enlever définitivement. Pensez juste à le lui donner de façon raisonnable. Le biberon avec un liquide sucré quel qu’il soit ne doit en aucun cas être donné tout au long de la journée. Il ne doit pas non plus faire office de doudou pour favoriser l’endormissement ou prévenir les éventuelles crises de larmes en pleine nuit.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *