Pourquoi faut il laisser le vernix caseosa sur la peau de bébé après l’accouchement?

Pourquoi faut il laisser le vernix caseosa sur la peau de bébé après l’accouchement?

Substance blanche grisâtre recouvrant la peau du bébé in utero, le vernix caseosa joue un rôle clé durant la grossesse et au moment de l’accouchement. 

Le vernix caseosa est la matière visqueuse et cireuse qui recouvre un nourrisson lorsque celui-ci vient au monde. Très adhérant, il protège la peau du fœtus du milieu liquide qui l’entoure. 

Dans les jours suivants la naissance, le vernix caseosa disparaît naturellement en desquamant, habituellement 2 à 3 jours plus tard. Compte tenu de son rôle protecteur, de nombreux médecins conseillent de le laisser sur la peau après l’accouchement. La Haute Autorité de Santé recommande elle aussi de reporter le bain, notamment en cas de prématurité chez le nourrisson, afin d’éviter tout refroidissement du nouveau-né.  Pour cela, il convient d’éviter les bains trop prématurés et de ne pas retirer tout le vernix caseosa juste après la naissance, afin de laisser celui-ci pénétrer la peau pour la nourrir et la protéger, notamment contre toute infection cutanée bénigne. Reporter le premier bain permet également aux restes de vernix caseosa de réduire les pertes thermiques qui suivent la naissance.  

Si vous souhaitez que votre bébé profite des bienfaits du vernix caseosa, sachez donc que le bain n’est pas obligatoire après la naissance : vous pouvez attendre les jours suivants pour le lui donner. De simples linges sont alors suffisants pour procéder à la toilette du nourrisson. Si vous souhaitez lui donner le bain, c’est néanmoins possible : attendez simplement 6 heures.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *