L’acné du nourrisson

L’acné du nourrisson, ou acné néonatale, correspond à une irruption de boutons sur le visage de bébé. Environ 20% des tout-petits en sont atteints : elle touche essentiellement les bébés âgés de quelques jours à 4 mois.

L’acné du nourrisson est un trouble cutané bénin. Contrairement à l’acné de l’adolescent, les boutons disparaissent souvent très vite sans laisser de cicatrices. Les causes exactes de l’acné du nourrisson font encore débat, mais la théorie la plus répandue implique les hormones de grossesse : elles provoqueraient une surproduction de sébum chez bébé.
L’acné du nourrisson pourrait aussi être liée à des traitements pris durant la grossesse, ou à l’utilisation de crèmes trop grasses sur le visage de bébé. Bon à savoir : l’acné de votre bébé ne le prédispose pas spécialement à en souffrir aussi à l’adolescence.

Traitement de l’acné du nourrisson
Le plus souvent, l’acné du nourrisson guérit toute seule : les boutons disparaissent en une à trois semaines en moyenne. Pour favoriser la guérison, il est conseillé de ne pas percer les boutons.

Une fois par jour, nettoyez doucement le visage de bébé avec un linge doux et propre, humidifié avec un peu d’eau ou de sérum physiologique. Ensuite, séchez soigneusement et délicatement sa peau, sans frotter. Parallèlement, évitez d’utiliser des crèmes de soin trop grasses.
Consultez un pédiatre si les boutons sont toujours présents au-delà du 6e mois de bébé, s’ils s’infectent, ou si bébé présente d’autres symptômes (exemples : démangeaisons, irritabilité, peau rugueuse).