Aliments à éviter pendant la grossesse

Grossesse et infections alimentaires: la listériose et la toxoplasmose.

La listériose et la toxoplasmose sont des intoxications alimentaires rares chez les adultes en bonne santé. Toutefois, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter ces infections, car la grossesse modifie leur système immunitaire. Si ces infections surviennent chez une femme enceinte, leurs conséquences peuvent être sérieuses.

Quels sont les signes d’une intoxication alimentaire?

La listériose peut provoquer chez les femmes enceintes des symptômes similaires à ceux de la grippe (ex. : fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires) et parfois des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée ou de la constipation. Ces symptômes apparaissent généralement de 3 à 30 jours après avoir mangé des aliments contaminés, mais ils peuvent apparaître jusqu’à 70 jours après.

Dans le cas de la toxoplasmose, la plupart des gens infectés n’ont aucun symptôme. Et quand il y en a, ils s’apparentent à ceux de la grippe ou de la mononucléose : courbatures, ganglions enflés, fatigue, maux de tête, fièvre et, parfois, des maux de gorge.

Conséquences de la listériose et de la toxoplasmose

Si elle contracte la listériose, la femme enceinte peut faire une fausse couche, donner naissance à un bébé mort-né ou accoucher prématurément. La bactérie en cause (Listeria monocytogenes) peut se transmettre au foetus et causer chez lui une infection grave du cerveau ou du sang(encéphalite, méningite, septicémie).

Pour sa part, la toxoplasmose peut, dans de rares cas, être dangereuse pour le bébé à naître. En effet, la femme enceinte peut transmettre le microbe de la toxoplasmose au foetus par le placenta. La probabilité de transmettre le microbe est plus grande au 3e trimestre. Toutefois, les conséquences sur l’enfant sont plus graves si l’infection survient en début de grossesse. Dans les cas les plus graves, la toxoplasmose peut entraîner une fausse couche, un bébé mort-né ou affecter gravement les bébés qui survivent (ex. : convulsions, hypertrophie du foie ou de la rate, infections oculaires graves).

Comment prévenir la listériose et la toxoplasmose?

Certains aliments présentent un plus grand risque de transmettre la listériose, la toxoplasmose ou d’autres infections d’origine alimentaire, comme la salmonelle ou l’infection à E. coli. Mieux vaut donc les éviter pendant la grossesse.

Aliments à éviter pendant la grossesse

• Oeufs crus ou à peine cuits et tous les aliments qui en contiennent (ex. : vinaigrette césar maison)
  • Produits laitiers non pasteurisés (ex. : lait, fromages faits de lait cru)
  • Fromages à pâte molle (ex. : brie et camembert) et à pâte demi-ferme (ex. : saint-paulin) ainsi que fromages bleus, féta et de chèvre crémeux, et ce, même s’ils sont faits de lait pasteurisé, car ils risquent aussi de transmettre la listériose
  • Fruits et légumes frais qui n’ont pas été lavés
  • Viande crue, par exemple les tartares
  • Poisson et fruits de mer crus, dont les crustacés et les mollusques (huîtres, palourdes). Les sushis, sashimis, tartares, gravlax et cévichés faits à partir de poisson cru sont aussi à éviter, de même que les poissons fumés s’ils ne sont pas cuits ou réchauffés (ex. : saumon fumé)
  • Viande, volaille, poisson, fruits de mer pas assez cuits, y compris les saucisses fumées ou à hot dogs non réchauffées
  • Charcuteries non séchées, les viandes préparées tranchées (ex. : jambon pour faire des sandwiches), les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés
  • Foie. Même s’il constitue une excellente source de fer, il contient trop de vitamine A
  • Germinations crues, comme la luzerne et les fèves germées
  • Aliments prêts à manger préparés en épicerie et déposés en comptoir (ex. : salades de pâtes, poulet découpé)
  • Jus de fruits ou de légumes non pasteurisés (ex. : cidre de pomme), à moins que ce soit des jus frais pressés maison, ou avec un extracteur, et bu immédiatement

D’autres précautions à prendre contre la toxoplasmose

Si vous avez un chat, il peut être porteur de la toxoplasmose et vous la transmettre par ses excréments. Pour cette raison, évitez de nettoyer sa litière vous-même. Si personne ne peut le faire pour vous, portez des gants et lavez-vous bien les mains après.

Comme des excréments d’animaux peuvent aussi se retrouver enterrés dans votre jardin, il est recommandé de porter des gants lorsque vous jardinez ou que vous devez toucher à de la terre ou à du sable. De même, n’oubliez pas de bien nettoyer les fruits et les légumes qui ont été en contact avec de la terre.