Doublement des gencives de bébé.

Signe évident que les dents de bébé s’apprêtent à sortir, le doublement des gencives est douloureux pour votre enfant.
Le premier signe d’apparition des dents de lait est simple à repérer. Si vous remarquez en effet que les gencives de bébé ont gonflé, c’est sans doute que ses dents s’apprêtent à sortir. Ses gencives habituellement roses et lisses, deviennent ainsi rouge vif et doublent de volume. C’est ce que l’on appelle communément le doublement des gencives, un symptôme tout à fait habituel, associé à la poussée dentaire chez le bébé. Le doublement des gencives est bénin mais peut être douloureux.

L’apparition des premières dents peut varier d’un bébé à l’autre. Généralement, elles commencent à sortir autour de l’âge de 6 mois, le plus souvent vers le bas et au milieu de la gencive. Pour cela, les quenottes poussent dans la gencive ce qui provoque une vive inflammation de la zone et des douleurs associées. Pour qu’elles puissent percer la gencive et sortir, la muqueuse doit s’élargir et s’aplatir afin de laisser de la place aux dents. C’est ce phénomène qui explique le doublement des gencives.

N’hésitez pas par exemple à masser les gencives de votre bébé (après vous être soigneusement lavé les mains bien sûr) pour aider à diminuer la douleur. L’idéal : effectuer le massage à l’aide d’un gel apaisant pour bébé, que vous trouverez facilement en pharmacie. L’anneau de dentition, placé au réfrigérateur au préalable, permet également de soulager la douleur en anesthésiant, grâce au froid, la zone inflammée.