Quand doit-on enlever les mitaines (les petits gants) à un Nouveau-né ?

Quand doit-on enlever les mitaines (les petits gants) à un Nouveau-né ?

Le port de mitaines est adapté dans la première semaine de vie pour éviter qu’il se blesse avec ses ongles, mais ensuite il faut les enlever pour permettre au bébé de développer son sens du toucher avec ses mains sur lui-même, pour satisfaire sa succion ou pour toucher les différentes textures qui sont dans son environnement. Souvent les parents veulent garder les mitaines au bébé plus longtemps, car leurs mains sont souvent froides au toucher, mais ton bébé n’a pas froid. Les mains sont des extrémités, ce qui explique pourquoi elles sont toujours plus froides que le reste du corps, comme le nez et les pieds d’ailleurs.

Pour éviter que votre bébé ne se blesse, mettez-lui de petites mitaines de bébé lors de ses premiers jours de vie (ou jusqu’à ce que vous pouviez lui couper les ongles). Il est recommandé d’attendre un mois avant de couper les ongles de bébé.

Pourquoi ne pas couper ongles bébé avant 1 mois ?

Il est néanmoins déconseillé de le faire pendant ses premiers jours de vie. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et fragiles, et collés sur la peau de ses doigts. En plus d’abimer la matrice des ongles, les couper risquerait donc de le blesser (en coupant sa peau).

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *