Tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux de bébé.

Tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux de bébé.

Les cheveux de bébé sont assez fascinants : extrêmement épais ou au contraire presque inexistants, blonds ou bruns, ondulés, doux ou très fins… Tout au long des premiers mois, ces derniers vont changer de structure et parfois même, tomber. Mais pas de panique, ces événements sont tout à fait normaux. Comment vous préparer à ces changements ? Pediatric Clinic vous explique.

Bébé n’a pas de cheveux : est-ce grave ?

En matière de cheveux de bébé, vous vous en doutez certainement, il n’y a pas de règle. Et oui, c’est un peu comme pour nous les adultes : personne n’a la même chevelure. Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d’autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. 

Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux. En cause ? Les différentes formes de follicules. En effet, certaines mettent plus de temps à fonctionner que d’autres, ce qui explique ces petites inégalités capillaires. 

Pourquoi bébé perd-il ses cheveux ?

Comme vous le savez, les premiers mois de la vie de bébé sont marqués par d’intenses changements. Parmi ces derniers, on retrouve la perte de cheveux. Pas de panique. Ce “bouleversement” capillaire est tout à fait normal. 

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? In utéro, le foetus commence à développer des poils lors du premier semestre de grossesse. La perte des cheveux, après la naissance, indique tout simplement que bébé s’adapte à la vie en dehors de l’utérus. Les cheveux/poils en phase de non-pousse tombent. 

Par ailleurs, après la naissance, la plupart des cheveux restent en phase de “repos” pour que d’autres ressources soient disponibles. Ils peuvent donc tomber entre 8 et 12 semaines pour finalement repousser entre 3 et 7 mois. En revanche, il faudra attendre environ l’âge de 2 ans pour pouvoir admirer des cheveux bien plus épais sur la petite tête de votre enfant. 

Comment prendre soin des cheveux de bébé au quotidien ?

Tant que bébé a son duvet sur la tête, il est conseillé d’utiliser le même savon pour le corps et les cheveux. Un savon extrêmement doux et spécialement conçu pour la peau des nourrissons. Vous pourrez utiliser un shampoing – toujours aussi doux – quand il obtiendra ses vrais cheveux.

S’il a déjà les cheveux longs, en revanche, n’hésitez pas à passer délicatement un peigne afin d’éviter que des noeuds se forment. 

Attention, très souvent, les bébés n’apprécient pas ce moment. Pour plus de douceur, penchez-lui sa tête en arrière et déposez délicatement de l’eau sur sa tête, tout en veillant à ne pas appuyer sur la fontanelle de son crâne (partie molle au sommet de la tête des bébés). 

Et surtout, rassurez-le en lui parlant, en lui chantant une chanson, ou en lui délivrant des sourires, etc. 

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *