Quand et comment couper les ongles de bébé ?

Quand et comment couper les ongles de bébé ?

Avant 2 mois

Dès la naissance, à la maternité, on vous conseille de mettre des moufles en coton à votre bébé pour lui éviter de se blesser avec ses propres ongles. Il ne faut pas couper les ongles d’un bébé avant 1 ou 2 mois car vous pourriez abîmer la matrice de l’ongle. Ces petits ongles mous sont très fragiles, les gestes ne sont pas suffisamment précis et assurés avec un coupe-ongles.
Si les ongles de votre bébé sont vraiment trop longs ou trop gênants, vous pouvez les lui limer doucement. Respectez la courbure du doigt.

A partir de 2 mois

Une fois que l’ongle est un peu plus dur, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour bébé. Prenez soin de choisir votre moment. Lorsque votre bébé vient de manger, il est calme et reposé. Profitez de ce moment pour lui couper les ongles. Vous pouvez travailler à deux pour couper les ongle de bébé. Si l’un coupe, l’autre peut faire des grimaces, caresser l’autre main ou jouer des marionnettes. L’essentiel est de détourner son attention afin de laisser le champ libre au coupe-ongles. Placez-vous derrière bébé, son dos contre votre ventre et asseyez-le sur vos genoux. Ainsi, vous avez un bon accès à ses mains comme si c’était les vôtres. Vous pouvez maintenir sa tête contre vous tout en vous assurant qu’elle ne vous gêne pas.
L’astuce de Léa, maman de 3 enfants : « Pour couper les ongles de mes bébés j’attendais toujours qu’ils dorment. Ainsi j’ai toujours pu prendre mon temps pour ces petits gestes minutieux. »

Coupe ongles ou ciseaux à bouts ronds ?

Il existe les deux formules dans les trousses destinées aux bébés. Les ciseaux à bouts ronds permettent de travailler de plus en plus précisément tandis que le coupe-ongles attaque plus franchement. Il n’y a pas une technique meilleure que l’autre. C’est à vous de tester et de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à nettoyer votre ustensile avec de l’alcool à 90°. En cas de coupure, vous êtes alors assuré que votre bébé ne risquera pas une infection.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *