Comment savoir si votre bébé a mal à l’oreille?

Comment savoir si votre bébé a mal à l’oreille?


Votre bébé est enrhumé, il a beaucoup de mucosités, de la fièvre et pleure sans cesse. Une otite ? Difficile de le savoir car bébé ne sait pas encore s’exprimer.
Lorsque le bébé pleure en continu, on pense souvent- au cours des premiers mois- à une douleur dans l’oreille. Cependant- l’otite est assez rare avant l’âge de 6 mois. Essayons d’analyser un peu plus en détails ces pleurs de bébé. Contrairement aux douleurs des coliques qui sont entrecoupées de pauses, la douleur dans l’oreille est soudaine et provoque des pleurs inconsolables et ininterrompus. L’enfant, qui jusque-là était calme, se met à pleurer de manière impromptue.

Pour savoir s’il s’agit d’une otite, il suffit d’appuyer très légèrement sur la zone intérieure de l’oreille, là où la peau fait comme un petit renflement, au-dessus du lobe ; si le bébé sursaute ou se plaint, c’est qu’il y a une otite, causée par un courant d’air ou un changement de température.

  • Si le bébé cesse brusquement de pleurer, vérifiez si du pus ne sort pas de son oreille : si c’est le cas, cela signifie que le tympan est perforé. Bien que la douleur ait cessé, emmenez l’enfant chez le pédiatre.
  • Après une première otite, évitez les situations qui pourraient en provoquer d’autres car c’est une maladie qui a tendance à récidiver, surtout en cas de prédisposition anatomique de l’enfant (forme spécifique de la trompe d’Eustache).
Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *