Le jus d’orange est déconseillé aux nourrissons : Vrai ou faux ?

Le jus d’orange est déconseillé aux nourrissons : Vrai ou faux ?

Avant 12 mois il est inutile de donner du jus d’orange aux bébés. Ce type d’habitude remonte à l’époque où il était nécessaire d’apporter de la vitamine C aux bébés pour éviter une carence de cette vitamine essentielle. Ce temps-là est révolu.

Pourtant, croyant bien faire, de nombreuses mamans continuent à donner consciencieusement du jus d’orange aux tout-petits en pensant que c’est bon pour leur santé. Sachez que si vous allaitez votre enfant, votre lait maternel contient tout ce qu’il faut pour votre bébé. Si vous lui donnez des biberons, tous les laits pour bébés contiennent suffisamment de vitamine C pour couvrir ses besoins. De plus, certains bébés ne supportent pas bien le jus d’orange et régurgitent ou vomissent.

Le jus d’orange est fabriqué à partir d’oranges, et les oranges sont considérées comme un aliment à base d’agrumes. Les acides que l’on trouve dans les aliments à base d’agrumes sont connus sous le nom d’acides citriques.

Ces acides peuvent être très agressifs pour le système digestif de votre bébé et peuvent même provoquer une éruption cutanée. Cette éruption peut survenir autour du visage à la suite de la consommation de jus d’orange, elle peut aussi entraîner un érythème fessier.

Les acides citriques contenus dans le jus d’orange rendent la digestion difficile pour votre bébé. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de jus d’orange à votre enfant avant son premier anniversaire. Pour habituer progressivement votre bébé au jus d’orange, vous pouvez envisager de diluer le jus d’orange avec de l’eau pour vous assurer qu’il contienne moins d’acidité par portion.

L’acide citrique. 

N’oubliez pas que l’acide citrique contenu dans le jus d’orange est très agressif pour l’estomac de votre jeune bébé. Il est recommandé de donner du jus d’orange à votre enfant qu’après son premier anniversaire.

Si vous souhaitez que votre enfant consomme du jus de fruit et que votre pédiatre vous a donné le feu vert, il est préférable de lui donner des jus peu acides, comme les jus de pomme, de pruneau ou de raisin. Ces jus de fruits ont moins d’acidité et sont faciles à digérer pour votre enfant.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *