Pourquoi un bébé régurgite-t-il?

Pourquoi un bébé régurgite-t-il?

Les régurgitations du bébé sont fréquentes et sans danger. Elles sont un mélange de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après les tétées, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’oesophage

Chez le bébé, l’anneau valve (nommée le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature.C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simples. Elles sont sans douleur et ne nuisent pas à la croissancedu bébé.

Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leurs parents. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter si l’enfant continue à prendre du poids en suivant sa courbe de croissance.

La fréquence maximale de régurgitation est généralement atteinte autour de 4 mois. Cependant, l’enfant devrait cesser de régurgiter dès qu’il se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an. 

Distinguer les régurgitations des vomissements
Attention! Les reflux sont à différencier des vomissements : ils se font sans effort. Principalement durant les 3 premiers mois de sa vie, tout enfant qui vomit abondamment et en jet doit être vu par un médecin afin d’éliminer les risques d’une anomalie anatomique, comme une sténose du pylore(c’est-à-dire un rétrécissement de la valve à la sortie de l’estomac).
Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *