Pourquoi les bébés ont-ils un gros ventre?

Pourquoi les bébés ont-ils un gros ventre?

Mais au fait : pourquoi les nourrissons ont-ils un si gros ventre , alors qu’ils se trouvent au seul moment de la vie où la nourriture qu’ils injectent est pesée, soupesée par les parents . Et je ne parle pas de ceux qui tètent le sein, nourriture idoine par excellence. Je veux dire par là qu’il n’y a apparemment aucune raison pour qu’ils aient la corpulence d’Obélix en se nourrissant avec les quantités adéquates. Eh bien si, justement, il y a une raison. Pas diététique, mais musculaire. 

C’est que la musculature des bébés est loin d’être aboutie .
Elle n’est même -si vous permettez- qu’un embryon de musculature. Or, que l’on
soit bébé ou adulte, après le repas, l’intestin exerce une forte pression sur la paroi abdominale. Et voilà pourquoi le ventre du nourrisson ressort : ses muscles ne sont pas assez puissants pour le tenir à plat. Ce phénomène s’appelle une hypotonie physiologique. Rien à voir avec une quelconque forme d’obésité.

Rassurons les jeunes mères : Normalement, ça passera à l’âge de deux ans, voire deux ans et demi. Et ça reprendra au fast-food.

Petite mise en garde pour finir : l’image des bébés joufflus que l’inconscient collectif associe à un signe de bonne santé est une image d’Epinal
sans fondement scientifique. Il faut surveiller l’excès de poids durant les deux premières années de vie,  pour prévenir l’obésité
infantile. 

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *