Pourquoi il est bon de laisser un bébé pieds nus ?

Pourquoi il est bon de laisser un bébé pieds nus ?

Vous avez sûrement entendu parler de motricité libre et entendu dire qu’il était bon pour le développement de l’enfant de le laisser le plus souvent les pieds nus et cela même quand il commence à marcher, mais pourquoi ? Le bébé découvre son corps, construit son schéma corporel, et avant la marche, il utilise ses pieds pour découvrir le monde ! Il a besoin de pouvoir les regarder, de les toucher, de les mettre à bouche ce qui lui permet de se retrouver tout naturellement en position en d’enroulement.

Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l’aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s’agripper pour mieux s’aider. A cet âge les doigts de pieds sont presque aussi actifs que les doigts de la main et bébé les utilisent tout au long de la journée.

Puis vient le moment de la marche, laisser votre enfant pieds nus lui permet d’être plus assuré dans la position verticale et d’avoir un meilleur équilibre. En contact direct avec le sol il capte mieux les informations sensorielles, ressent ses appuis et ajuste son équilibre. Plus il va sentir le sol sous ses pieds, plus il aura de faciliter à ajuster sa posture, il musclera son pied, sa marche sera plus assurée et il chutera moins.

Le mieux est donc de ne pas lui proposer les chaussures à l’intérieur et de les garder uniquement pour les sorties extérieur !

Laisser votre enfant pieds nus lui permet d’être plus assuré. En contact direct avec le sol il capte mieux les informations sensorielles, ressent ses appuis et ajuste son équilibre. “

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *