Bébé a les jambes arquées, est-ce normal ?

Bébé a les jambes arquées, est-ce normal ?

Pas de panique, jeune maman, sache que presque tous les bébés ont les jambes arquées.

Les jambes des bébés âgés de 1 an ont tendance à être arquées (en forme de parenthèses) et à présenter une légère rotation interne car le bassin ressort vers l’arrière et les tibias sont rentrés vers l’intérieur. Cela signifie que ses genoux ne se touchent pas lorsque ses pieds se touchent) durant les deux premières années de leur vie. Lorsque ton enfant grandit et qu’il marche sans difficultés, ce sont ses genoux qui se cambrent (cela signifie que ses genoux se touchent mais pas les chevilles). Ce n’est qu’arrivé à l’adolescence que les genoux et les chevilles s’alignent et que ses jambes ont une apparence normale.

Autrefois, le rachitisme était la cause la plus commune des jambes arquées. Aujourd’hui, grâce au lait et aux produits laitiers enrichis en vitamine D, c’est plutôt rare.

Après 6 à 12 mois de marche autonome, le phénomène de jambes en arc disparait naturellement. Vers l’âge de 2 ans, la plupart des bébés marchent normalement, avec les deux jambes presque alignées. Si la marche n’est toujours pas normale après 2 ans, le pédiatre procèdera à un examen plus approfondi des jambes.

Quand faut-il s’inquiéter ?
Il peut arriver que ton médecin remarque une malformation des jambes de ton enfant (par exemple, une seule de ses jambes est arquée, un de ses genoux est tourné vers l’intérieur…). Dans ce cas (également si il existe des antécédents dans la famille), le médecin peut te prescrire des examens plus approfondis, souvent effectués chez un orthopédiste spécialisé dans les enfants. Si le diagnostic est confirmé, un traitement pourra être recommandé.

Partager Sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *